Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Alors la bronchiolite c'est une infection virale qui peut être due à plusieurs virus mais en ce moment particulièrement le VRS.
00:06Le rhume ?
00:07Elle se manifeste donc d'abord par un rhume et puis progressivement l'enfant va tousser et puis ça peut descendre plus sur les bronches et avoir des sifflements et une difficulté à respirer
00:20qui va retentir souvent sur l'alimentation avec un bébé qui va moins bien manger, moins bien dormir.
00:26Un changement de comportement finalement.
00:28Exactement.
00:28Quand on dit seuil épidémique donc ça touche tous les Hauts-de-France, qu'est-ce que ça veut dire concrètement pour vous médecin ?
00:33Ça veut dire que chaque semaine on a une augmentation du nombre d'enfants qui consultent SOS médecins, les médecins libéraux mais aussi qui consultent aux urgences.
00:43Là on a multiplié par deux les consultations aux urgences pour bronchiolite entre les deux semaines, la semaine dernière et cette semaine et donc plus d'hospitalisation dans les services.
00:52Alors le Santé publique France dit que dans les Hauts-de-France il y a 60% d'hospitalisation en plus à cause de la bronchiolite.
00:58Vous au CHU d'Amiens, quelle est la situation que vous observez en ce moment ?
01:01Nous le service c'est quasiment que des bronchiolites, donc un tiers de la prédiatrie est consacrée à la bronchiolite.
01:10On a appris hier qu'il y a une quinzaine à peu près d'enfants d'Île-de-France qui sont arrivés dans d'autres hôpitaux de la région parce que les hôpitaux là-bas sont déjà saturés.
01:18Est-ce qu'il y en a à Amiens qui sont soignés ?
01:20Alors oui à Amiens il doit y avoir un enfant ou deux en réanimation, c'est surtout sur les soins critiques où Paris est débordé.
01:27Ici Picardie, les 8h moins 10, notre invité ce matin, le docteur Cynthia Rahm à l'échef du service pneumopédiatrique du CHU d'Amiens.
01:35Alors il y a le Befortus, une sorte de vaccin qui est proposé aux nourrissons, il existe depuis maintenant l'automne 2023.
01:41Est-ce que ça change quelque chose à ce virus ?
01:44Oui tout à fait, on a noté une nette démunition des hospitalisations et surtout des hospitalisations en réanimation.
01:52Ils protègent quand même à 80% les bébés qui sont vaccinés et en particulier les tout-petits.
01:58Et à l'heure actuelle, les enfants que l'on voit sont plutôt souvent des un peu plus grands qui n'ont pas été vaccinés à la maternité et dont le rattrapage n'a pas été effectué.
02:06Donc j'insiste là-dessus, tous les enfants qui sont nés depuis le mois de février doivent consulter leur médecin pour avoir la vaccination.
02:15Et comment on peut expliquer qu'ils n'ont pas été vaccinés à la maternité ?
02:18La vaccination démarre en maternité à partir de la saison épidémique, donc du mois de septembre.
02:23Et ensuite les enfants qui sont nés avant doivent être vaccinés par leur médecin libéral.
02:29Donc là maintenant c'est la médecine de ville finalement qui prend le relais, vous avez peut-être un message à passer d'ailleurs ?
02:34Et bien il faut vacciner tous les enfants qui sont nés depuis le mois de février.
02:38Et après tous les enfants qui sont nés depuis septembre sont vaccinés à la maternité pour les parents qui le souhaitent.
02:43Et je les incite à ne pas refuser la vaccination.
02:46Alors on entend que c'est une maladie qui s'étend sur la durée, on entend parfois un mois et demi de symptômes.
02:51Quand notre enfant est touché par la bronchiolite, qu'est-ce qu'on peut faire pour le soulager au-delà de ces traitements médicaux ?
02:56Qu'est-ce qu'on peut faire pour l'aider ?
02:58Surtout le lavage de nez, c'est important parce que les enfants ne respirent que par le nez le tout petit.
03:03Donc ça va lui permettre de mieux manger et puis de fractionner l'alimentation des plus petites quantités mais un peu plus régulièrement pour qu'il ait tous ses apports.
03:12Et puis faire attention, bien aérer la maison et se protéger contre éviter les gens malades.
03:20Éviter aussi d'aller dans les endroits où il y a beaucoup de monde, où on est confiné pour éviter de contaminer le bébé.
03:25On entendait dans le reportage de 7h30 un kiné qui disait qu'il faut éviter de trop toucher les enfants, de les embrasser sur le visage par exemple,
03:32bien se laver les mains avant de côtoyer un jeune enfant.
03:35Les kinés justement, est-ce que vous pensez qu'ils ont leur rôle à jouer aussi pour soulager dans ces symptômes qu'ont les enfants atteints de la bronchiolite ?
03:41Alors ce n'est pas systématique effectivement la kiné mais ils nous apportent quand même une aide dans la surveillance,
03:47dans l'éducation aux parents au lavage de nez et dans le désencombrement des enfants qui seraient plus encombrés que d'autres
03:54ou des enfants plus fragiles qui ont moins de facilité pour tousser.
03:57Donc effectivement ils ont toute la place et la garde cœur a toute sa place aussi dans la prise en charge de ces enfants.
04:04En quelques mots le kiné disait là les semaines difficiles sont à venir, vous l'épidémie vous la voyez arriver quand dans la somme ?
04:11Bah là elle a commencé en général ça augmente en gros jusqu'à Noël premier de l'an et puis après on voit une petite décroissance tout tranquillou sur le mois de janvier, février, mars.
04:21Donc les gestes barrières très importants on le rappelle pour les fêtes de fin d'année.
04:25Merci beaucoup docteur Cynthia Ram, je rappelle que vous êtes la chef du service pneumopédiatrique, je vais y arriver du CHU d'Amiens, bonne journée à vous.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations