Plusieurs centaines d'élèves, ainsi que quelques adultes, ont été victime d'une intoxication dans un collège d'Occitanie. Après une rapide enquête, il semblerait que l'eau ne soit pas responsable.
00:00Alors non, on n'a pas encore de nombre très précis, mais effectivement on approche les 400 avec aussi quelques adultes dans l'entourage des enfants qui ont été contaminés.
00:12On sait qu'aujourd'hui il n'y a plus d'enfants accueillis à l'hôpital. Il y en avait une quinzaine qui avaient été accueillis dès vendredi en fin de journée et principalement pour de la réhydratation.
00:25Donc les symptômes, c'était vraiment ce qu'on a décrit, vomissements, maux de tête, maux de ventre, c'est ça qui s'est passé depuis vendredi ?
00:36Oui absolument, rien de plus que ces symptômes-là, tant sur les enfants que sur les adultes touchés.
00:44Alors évidemment la grande question qui inquiète de tous ceux qui habitent à proximité du collège notamment, qu'est-ce qui peut être en cause ? Quelles sont vos pistes à ce stade ?
00:52On a évoqué tout d'abord l'eau, peut-être l'eau du robinet, c'est écarté ?
00:57Oui, c'est complètement écarté puisque les analyses d'eau sont revenues hier après-midi avec toutes les analyses en cinq points différents de prélèvements sont toutes revenues négatives pour la bactériologie.
01:12Donc on écarte de suite cette hypothèse-là. Comme l'a dit Mme le maire, on va quand même faire deux prélèvements supplémentaires et des analyses sur les fontaines d'eau qui étaient à disposition des élèves dans la cantine du collège pour vérification.
01:27Et puis qu'est-ce qui reste ? Il reste effectivement l'origine virale qui est toujours une possibilité. On est en hiver, ça circule.
01:37Alors de quel type ? On ne sait pas encore. Est-ce que c'est de type gastro-entérite ? Est-ce que c'est un autre type ?
01:43Ça, on le saura mercredi puisque des prélèvements ont été effectués sur les premiers enfants qui ont été accueillis au centre hospitalier de Perpignan.
01:52Et ça, ça devrait arriver mercredi. Donc on saura quel type de virus s'il y en avait.
01:59Donc justement, si c'est viral, ça peut surprendre à première vue en voyant le nombre concerné et aussi rapidement, près de 400 enfants qui auraient été pris aussi rapidement,
02:08touchés par une sorte de gastro-foudroyante ?
02:11Oui, ça peut arriver. On est dans un collège de plus de 600 élèves en promiscuité.
02:21On appelle ça les virus manuportés, c'est-à-dire que vous touchez une poignée de porte, un couvert, le bro à la cantine qui a été touché par un élève contaminé.
02:33Et ça se répand très très vite. Ce qui est quand même un peu exceptionnel, comme vous l'avez dit, c'est la vitesse.
02:41Et peut-être aussi la virulence. On a quelque chose d'assez, comme on dit, d'assez costaud pour un virus d'hiver.
Écris le tout premier commentaire