Le 26 novembre dernier, le musée du Louvre a été victime d’une grave inondation «d’eau sale». Par conséquent, la bibliothèque des Antiquités égyptiennes du musée a été affectée et plusieurs ouvrages ont été endommagés.
00:00C'est dans la bibliothèque des antiquités égyptiennes qu'une inondation a eu lieu dans la nuit du 27 novembre dernier.
00:07L'incident causé par une fuite d'eau sale a provoqué d'importants dégâts.
00:11Environ 400 livres et documents très anciens ont été endommagés.
00:15Parmi eux, certains seraient irrécupérables.
00:17Il y avait des alertes depuis plusieurs années pour que ça soit réparé.
00:20Ça n'a pas été fait. Il y avait des alertes pour mettre des armoires sécurisées pour les ouvrages les plus précieux.
00:28C'est dramatique parce que tout cela pouvait être évité.
00:31Un sinistre qui plonge l'administration du musée dans une nouvelle controverse après le cambriolage du 19 octobre dernier qui avait suscité de nombreuses réactions à travers le monde.
00:41C'est impensable parce qu'un musée comme le Louvre, il n'y a pas beaucoup de sécurité et d'investissement pour protéger toutes les valeurs qui sont ici.
00:55C'est bien dommage normalement qu'une institution qui est si réputée soit laissée à la gestion d'un staff normalement qui n'arrive même pas à prévoir.
01:10C'est vraiment bizarre. Je veux dire qu'il devrait faire vraiment plus attention à tout vu qu'il y a déjà eu un cambriolage.
01:16De son côté, la direction du musée indique mener une enquête interne pour faire la lumière sur les circonstances de cet incident.
Écris le tout premier commentaire