Ce samedi après-midi, un homme a tiré sur un sanglier blessé au bord de route. Une scène filmée par une automobiliste. Christophe Marie, directeur des affaires nationales et européennes à la fondation 30 Millions d'Amis, était en direct sur BFMTV.
00:00En fait déjà on voit que le président de la Fédération des chasseurs couvre tout acte, y compris des actes extrêmement dangereux.
00:06Il ne faut pas oublier que chaque année il y a effectivement des victimes de la chasse.
00:11Il y a eu 100 accidents de chasse lors de la saison dernière dont 11 mortels et c'est souvent par des tirs par ricochet.
00:19Donc là typiquement ce qui aurait pu se passer effectivement puisque le tir se fait en présence de personnes qui sont complètement extérieures à la chasse.
00:27Donc c'est vrai qu'on ne risque pas d'avancer en France sur les questions de la chasse et de la sécurité quand on voit et quand on entend Willy Schrein qui considère que ce monsieur a très bien fait en tirant à proximité de personnes qui étaient susceptibles d'être elles-mêmes victimes du tir.
00:45Est-ce que vous nous confirmez Christophe-Marie par rapport à ce que nous a expliqué Fanny Wegschhaider tout à l'heure sur les règles que ici de votre point de vue elles ne vous semblent pas respectées ?
00:52Ah bah évidemment c'est évident qu'elles ne sont pas respectées.
00:55Est-ce qu'il n'y a pas, c'est ce que dit Willy Schrein mais on va le retrouver, lui il dit on est dans un moment un petit peu d'urgence et il faut agir pour protéger les automobilistes et dans ce cas-là on peut peut-être s'en affranchir ?
01:03Oui mais vous voyez bien sur les images qu'il n'y a pas de danger véritable.
01:07Donc le danger en l'occurrence c'est les personnes qui portent leurs armes et qui tirent à proximité d'automobilistes.
01:14Réaction et réponse Willy Schrein.
01:16Monsieur Marie est à côté de la plaque comme d'habitude, lui bon il est dans son truc d'opticose anti-chasse, j'entends bien.
01:23On revient au fait, alors vous parlez de cris des froids, il y a un sanglier qui est tué d'une balle mais enfin il faut tous se calmer.
01:29Il y a une personne qui agit parce que sanglier aurait pu traverser la route, c'est une situation d'urgence qui n'est sûrement pas parfaite, je l'entends très bien.
01:37C'est une situation d'urgence. Cette personne a été mise en garde-vue toute une journée pour ça.
01:41Je pense qu'il faudrait juste prendre un peu de recul et dire bon peut-être qu'il a quand même bien fait.
01:45C'était pas parfait mais peut-être qu'il a sauvé la vie de quelqu'un.
01:48Non, on est dans un débat anti-chasse primaire, on revient sur les accidents, les animaux, le cri des froids de cette pauvre dame
01:54qui aurait peut-être pu hurler de la même façon parce que la voiture aurait fait deux tonneaux dix minutes plus tard
01:58s'il n'y avait pas eu un gars qui était allé abattre ce sanglier blessé.
02:01Mais on est dans, voilà, monsieur Marie c'est son tiroir caisse, les dons anti-chasse c'est exativi.
02:06Donc évidemment il va pas dire le contraire. Au lieu de reconnaître qu'il y a sûrement des choses à la chasse à changer,
02:11il y a des choses peut-être à améliorer et on y travaille tous les jours sur les accidents, tout ça il n'y a pas de problème.
02:16Ils ont diminué de 80%, c'est pas anodin.
02:19Mais sur ce qui s'est passé là, oser encore essayer de tirer les mains de rond du feu de l'anti-chasse primaire, c'est scandaleux, c'est honteux, c'est ridiculeux.
Écris le tout premier commentaire