Aux États-Unis, l’entrée des parcs nationaux est gratuite plusieurs jours dans l’année. Ce sont généralement lors de jours fériés fédéraux ou de certaines commémorations officielles. Le service des parcs nationaux, géré par l’administration Trump, vient de modifier sa liste de journées proposant cette gratuité. Dès l’année prochaine, le jour de l’anniversaire de Donald Trump, c’est-à-dire le 14 juin, les parcs seront gratuits. Un remaniement qui provoque la colère de certains.
00:00Donald Trump rend l'accès aux parcs nationaux gratuits le jour de son anniversaire.
00:05Aux Etats-Unis, l'entrée des parcs nationaux est gratuite plusieurs jours dans l'année.
00:10Ce sont généralement lors de jours fériés fédéraux ou de certaines commémorations officielles.
00:14Le service des parcs nationaux géré par l'administration Trump vient de modifier sa liste de journées proposant cette gratuité.
00:22Dès l'année prochaine, le jour de l'anniversaire de Donald Trump, c'est-à-dire le 14 juin,
00:27les parcs seront gratuits. Selon le service des parcs nationaux, cette journée est aussi le Flag Day, une célébration du drapeau américain.
00:35A l'opposé, d'autres journées ont disparu de la liste offrant la gratuité à l'entrée.
00:39C'est le cas du 20 janvier célébrant Martin Luther King Jr.
00:43Le 19 juin a aussi été effacé. Cette date célébrait l'émancipation des esclaves afro-américains dans les Etats du Sud.
00:50Une nouvelle politique qui a provoqué la colère des militants pour les droits civiques, mais aussi de certains démocrates.
00:57Le président n'a pas seulement ajouté son propre anniversaire à la liste, il a supprimé ses deux jours fériés qui marquent la lutte des Noirs américains pour les droits civiques et la liberté.
01:05Notre pays mérite mieux que cela.
01:07Ce remaniement n'est pas isolé. L'administration Trump a déjà pris une série de mesures par le passé visant à réduire les politiques de diversité, d'équité et d'inclusion.
Écris le tout premier commentaire