Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 19 heures

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00C'est effectivement, moi je l'ai constaté pendant l'exercice de mes mandats, une véritable fracture territoriale dans notre pays.
00:06Il existe une fracture entre les villes et les campagnes.
00:11Il y a, vous avez abordé la question de l'éducation nationale, il y a les déserts médicaux dont on vient d'évoquer un petit peu aussi,
00:19avec des efforts considérables qui sont faits par ces petits maires qui réussissent quelquefois grâce notamment à l'intercommunalité.
00:27C'est-à-dire que les mairies se mettent ensemble sur des thématiques précises, comme les transports, pour investir en commun, sur un équipement sportif, sur des transports, sur une classe d'école, voyez-vous.
00:42C'est l'art de la débrouille pour les maires.
00:44On a déversé des dizaines de milliards d'euros depuis 40 ans dans les politiques de la ville, dans l'ANRU, l'agence nationale de rénovation urbaine,
00:54que nous n'avons fait la même chose pour nos campagnes, avec des maires qui se débrouillent comme ils peuvent,
01:00ne serait-ce que pour entretenir le patrimoine, une église par exemple, qui relève de l'entretien d'une municipalité.
01:06Vous ne vous rendez pas compte à quel point c'est difficile d'assumer ces charges.
01:09Et puis faire vivre le village, c'est-à-dire qu'il y ait peut-être une pharmacie, peut-être un boulanger, peut-être un petit commerce de proximité.
01:19Ce n'est pas partout qu'on les trouve maintenant.
01:22Et la Poste dont vous avez parlé, effectivement, aujourd'hui vous avez des agences postales au bureau de la presse par exemple.
01:27C'est un peu la débrouille, si vous voulez, ça ce n'est pas normal.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations