La Fête des Lumières à Lyon a débuté ! La ville a commencé à s'illuminer jeudi soir avec les tests d'une vingtaine d'installations, à la veille de son lancement officiel. Pour accueillir les visiteurs du 5 au 8 décembre, un dispositif de sécurité très important a été mis en place. Il a été présenté par la préfète du Rhône, Fabienne Buccio.
00:00On est vraiment dans des moments particuliers, donc il faut savoir s'adapter à tout événement qui pourrait se produire et on sait aussi qu'on va avoir énormément de monde.
00:09Dernier point sur le dispositif de sécurité avant l'illumination de la ville.
00:14Les moyens sont colossaux. 200 policiers municipaux, 500 policiers nationaux et gendarmes, 120 pompiers, 6 sections de l'armée, 420 agents de sécurité privés,
00:2535 personnels du SAMU prêts à intervenir si besoin. Les forces sentinelles, des démineurs et des bateaux sont aussi mobilisés pour la fête des Lumières.
00:36La préfète du Rhône et le maire de Lyon remercient les forces de l'ordre une dernière fois. Du 5 au 8 décembre, elles seront sur tous les fronts avec un degré de vigilance accrue.
00:45On a un dispositif que je vous ai présenté qui est vraiment solide, qui est aussi pas seulement solide, il est agile et adaptable.
00:52C'est-à-dire que s'il y a le moindre événement, le dispositif permet de tout de suite s'adapter à l'événement, à le gérer et à continuer à assurer la sécurité partout ailleurs.
01:03Un dispositif de sécurité complexe tant l'événement s'étend dans un périmètre conséquent et tant sa fréquentation est importante.
01:10Deux millions de personnes sont attendues pendant quatre jours.
Écris le tout premier commentaire