Rejeté en Espagne, plus apprécié en Italie... la très variable cote de popularité de Trump en Europe
Dans quelle mesure Giorgia Meloni renforce-t-elle la popularité de Donald Trump en Italie ? Les Danois sont-ils toujours mécontents du Groenland ? Quels sont les partis politiques les plus favorables au président américain en Europe ?
00:00A quel point Donald Trump est-il populaire en Europe ?
00:03Les liens étroits entretenus par la première ministre italienne Georgia Meloni et le locataire de la Maison Blanche sont de notoriété publique.
00:14Ces liens pourraient expliquer au moins en partie pourquoi l'Italie est le pays d'Europe occidentale où Donald Trump recueille le plus d'opinions favorables.
00:22Sa popularité y reste néanmoins toute relative.
00:24Selon un sondage YouGov, seuls 28% des Italiens ont une opinion positive de Donald Trump.
00:31Le Royaume-Uni vient ensuite avec 22% d'opinions favorables, plus élevées qu'en France, 18%, ou en Espagne avec 16%.
00:40C'est au Danemark que l'hôte de la Maison Blanche fait l'unanimité contre lui, avec seulement 6% d'opinions favorables.
00:47Une cote plombée par ses velléités d'annexion du Groenland, territoire danois.
00:52Un autre sondage européen révèle que l'Europe se divise sur la perception dominante de Donald Trump,
00:58majoritairement considérée en tant qu'ennemi en France et en Espagne, et ni un ami ni un ennemi en Italie et en Allemagne.
01:05C'est en Pologne que le président américain est le plus perçu comme un ami.
01:09Un sentiment fait consensus, plus des deux tiers des Européens se disent déçus par la façon dont l'Union gère ses relations avec les Etats-Unis.
01:2052% des sondés estiment même s'être sentis humiliés par l'accord commercial qui impose 15% de droits de douane sur la plupart des exportations européennes vers les Etats-Unis.
Écris le tout premier commentaire