Poutine promet de prendre le Donbass par la force si les troupes ukrainiennes ne se retirent pas
Les commentaires de Vladimir Poutine font suite à la dernière série de réunions initiées par le président américain Donald Trump dans le cadre de l'initiative diplomatique visant à mettre fin aux combats en Ukraine.
00:00Vladimir Poutine affirme que la Russie prendra le Donbass et les territoires ukrainiens revendiqués par la force des armes si Kiev ne les cède pas.
00:11En visite en Inde, le président russe a également qualifié d'inacceptables certaines propositions du plan américain visant à mettre un terme à la guerre en Ukraine
00:20et estimé que les pourparlers menés avec Washington sont complexes mais qu'il faut s'y engager, ménageant ainsi Donald Trump.
00:28De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a averti que l'abandon du Donbass ouvrirait la porte aux troupes russes et alimenterait le risque d'étendre et d'internationaliser le conflit.
00:42Ces déclarations surviennent alors que les émissaires du président américain ont reçu le négociateur en chef de Kiev et le chef d'état-major des armées ukrainiennes ce jeudi en Floride.
00:50Ignorés par l'administration Trump, les dirigeants européens accusent Vladimir Poutine de feindre de s'intéresser à la paix pour mieux poursuivre son offensive.
01:01En parallèle, les Européens subissent la pression des Etats-Unis.
01:06Selon l'agence de presse Bloomberg, Washington pousse l'Union Européenne à bloquer l'utilisation des avoirs russes gelés.
01:12L'administration Trump estime qu'ils doivent rester disponibles pour un accord de paix avec Moscou et ne pas servir à financer la défense ukrainienne.
Écris le tout premier commentaire