00:00Vous la sentez la magie de Noël ? Les petits lutins, la chaleur du vin chaud, les odeurs de cannelle, rien ne devrait rompre un tel charme.
00:08Et pourtant, pourtant cette année encore, il faut regarder sans cesse par-dessus son épaule car la menace terroriste est toujours élevée.
00:15Oui, c'est ce que dit Laurent Nunez, ministre de l'Intérieur, dans un télégramme adressé il y a deux jours à tous les préfets de France.
00:21Il leur demande de renforcer la sécurité des marchés de Noël.
00:24Et de prendre l'exemple, pour illustrer son alerte, des attaques meurtrières en Allemagne ou de celles de Strasbourg en 2018,
00:31sept ans après l'attentat qui avait fait cinq morts dans la capitale alsacienne, le marché de Noël se tient toujours sous haute sécurité.
00:37Reportage de la correspondante d'Europe 1, Mélina Fachin.
00:39Un verre fumant de vin chaud à la main, Patricia, Béatrice et leurs amis viennent tout droit de Marseille.
00:44Même s'ils profitent allègrement de l'ambiance unique du marché de Noël de Strasbourg, le risque d'attentat est toujours dans un coin de leur tête.
00:51Moi, oui. Moi, j'y ai pensé. Là, il y a de la foule, je pense toujours qu'il y a des possibilités. Voilà.
00:56Mais depuis l'ouverture du marché de Noël, il y a une dizaine de jours, la préfecture du Barin applique déjà les directives de sécurité du ministère de l'Intérieur.
01:04Chaque jour, ce sont ainsi mille personnes, policiers, militaires, pompiers qui protègent les visiteurs.
01:10Cela rassure beaucoup Sandrine, alsacienne, et son conjoint Christophe, venu de Vendée.
01:14On s'est senti quand même protégé quand on a vu la police, la CRS. Il y en a eu quand même pas mal.
01:19Ce qui est dommage, c'est d'en arriver là. C'est un moment de fête. On ne devrait pas avoir à subir des fouilles, à subir... Non, on devrait être libre.
01:25Dans le temps, tout le monde était joyeux. On était tranquille.
01:28Jusqu'au 24 décembre, date de fermeture du marché, les forces de l'ordre resteront donc mobilisées et extrêmement vigilantes.
Écris le tout premier commentaire