00:00Vous dites aussi, Richard Malka, et c'est simple de le rappeler, qu'on peut être à 1000% pro-palestinien, anti-israélien, sans être antisémite.
00:10Mais que Jean-Luc Mélenchon, et vous le dites très clairement, c'est la toute fin de votre plaid d'oreille, j'aimerais qu'on insiste là-dessus, vous dites, il faut bien comprendre la posture de Jean-Luc Mélenchon.
00:18Il est consciemment antisémite, et probablement que son leg politique le plus important, ce sera ça. Il aura restauré ça dans la société française.
00:26Ça sera sa postérité. Effectivement, je pense que c'est ce que l'histoire retiendra de lui, c'est celui qui aura réhabilité l'antisémitisme à gauche.
00:37Ce qui est une très vieille tradition de la gauche, du XIXe siècle en particulier. Il y avait même un mot pour qualifier ça, on appelait ça le socialisme des imbéciles.
00:47C'était Engels et Auguste Bebel qui avaient inventé ce terme pour qualifier l'antisémitisme de gauche assis sur une analyse anticapitaliste, sur la haine de l'argent, et donc la haine du juif, que l'on associait à l'argent.
01:05Il y a eu une grande tradition, et puis ça s'est interrompu en 1945, et l'antisémitisme est passé essentiellement à l'extrême droite.
01:15Eh bien, il est de retour à l'extrême gauche.
Écris le tout premier commentaire