Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 jour
Incidents et violences cette nuit lors de la soirée caritative du "Bien commun" à Paris, perturbée par l'extrême gauche en raison de ses liens avec le milliardaire Pierre-Édouard Stérin. Alors que l'objectif est de ramener de l'argent à de nombreuses associations qui viennent en aide à des association humanitaires, par exemple aux enfants malades dans les hôpitaux ou encore à des gens dans les besoins, les manifestants de gauche visiblement n'ont pas été gênés et ils ont souhaité que la soirée soit annulée.

Plusieurs collectifs et syndicats, dont la CGT, Solidaires ou Attac, ont manifesté bruyamment devant la salle. Des tirs de mortier ont également été lancés depuis le toit du bâtiment, nécessitant l’intervention des forces de l’ordre à l’extérieur, comme en témoignent des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.

Le coup d’envoi de ces rassemblements a été donné le 6 mai dernier à Tours, pour mettre en lumière les « réseaux d’influence réactionnaires » qui se tissent à travers des associations lauréates des Nuits du bien commun

Rapidement, d’autres rassemblements ont essaimé dans les villes accueillant ces soirées caritatives, comme à Lyon, Toulouse, Angers, ou encore Aix-en-Provence, qui a marqué un réel tournant le 6 octobre.

Ce matin-là, un piquet de grève est monté devant la salle de concert municipale (la 6Mic) qui doit accueillir « La Provence pour le Bien commun ».

Une campagne intersyndicale appelle alors à construire « un front contre le fascisme et l’extrême droite dans la culture et le spectacle ».

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Des tirs de mortiers, suivis par des fumigènes.
00:04Hier soir, près de 350 manifestants se sont rassemblés au pied du célèbre cabaret parisien.
00:09Objectif, protester contre la tenue d'un gala de charité appelé la nuit du bien commun.
00:14Le concept de cet événement est simple, collecter des dons au profit d'associations humanitaires, sociales ou patrimoniales.
00:20Quand ils deviennent adultes et responsables, nos inquiétudes s'estompent.
00:25Inclusion de personnes en situation de handicap ou atteinte d'autisme, vacances pour les personnes défavorisées,
00:31les causes présentées sont multiples et les donateurs nombreux à s'être déplacés malgré les manifestations.
00:36C'est un événement qui est complètement apolitique et qui est fait pour soutenir des associations qui ont plein de projets différents.
00:42C'est important d'aller soutenir ces gens, de montrer qu'on est là, qu'il y a des donateurs qui sont présents pour eux, il y a des jeunes qui s'engagent.
00:47C'est des dons qui sont privés et l'Etat n'a plus d'argent donc les dons privés sont utiles.
00:52Les manifestants reprochent à Pierre-Edouard Serrin, cofondateur du projet, d'instrumentaliser l'événement pour servir un projet politique.
00:59S'il reste un mécène de l'événement, le milliardaire a décidé de quitter le conseil d'administration du gala cet été.
01:05Insuffisant pour les manifestants, malgré la neutralité du gala, plaidé par les organisateurs.
01:09Il y a une cristallisation qui s'opère en ce moment, on sent que les élections municipales approchent, que les présidentielles approchent.
01:14On est totalement apolitique et inconfessionnelle dans notre événement puisqu'on a soutenu 550 associations très diverses.
01:20Mais il se trouve que certains veulent nous prêter des intentions politiques.
01:23Malgré les violences, l'événement cette année a permis de collecter 8 millions d'euros.
01:27Un montant total qui s'élève à 28 millions depuis sa création en 2017.
01:31Sous-titrage Société Radio-Canada
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations