Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 13 heures
"On n'avait jamais vu une telle violence à Castres", ces mots sont ceux de Julie Birak, la cheffe de la circonscription de la police nationale. Trois d'entre policiers ont en effet été visés par des tirs d’arme à feu par plusieurs individus qui ont pris la fuite à bord d’un véhicule. Deux d’entre eux ont été atteints au niveau de la tête et un troisième au torse, selon le parquet de Castres.

"Deux d’entre eux ne présentaient pas de blessures apparentes et une policière était légèrement blessée au niveau du crâne », explique Élodie Buguel, la procureure de la République, qui précise que les fonctionnaires sont tous très choqués».

Vers 21h15, les policiers sont alertés de la présence de deux individus armés, rue Goya, dans le quartier de Lameilhé à Castres.

Deux équipages se rendent alors sur place. Une fois sur place, les sept policiers fouillent les environs, à la recherche des deux individus, en vain.

En revanche, ils découvrent une carabine, dissimulée sous un véhicule, explique une source policière. Quelques minutes plus tard, l’équipage tombe sur un individu, caché entre deux voitures, selon France 3 Occitanie.

Mais au moment où ils procédaient à un contrôle, les policiers aperçoivent une voiture Renault Clio, occupée par plusieurs personnes.

Une cellule psychologique d'urgence a été mise en place au sein du commissariat. La commissaire précise qu'en réponse à ces faits d'une extrême gravité "Nous allons accroître notre présence et notre visibilité sur le terrain et plus particulièrement dans le quartier concerné.

La CRS 84 spécialisée dans le maintien de l'ordre est arrivée en renfort et restera sur place jusqu'à dimanche soir". M. Nunez a promis que les auteurs des tirs, qui ont pris la fuite et n'ont à ce stade pas été retrouvés, "devraient répondre de ces actes graves dans le cadre de l'enquête ouverte".

Les investigations devront notamment déterminer si ces événements sont à mettre en lien avec une autre enquête, menée par le commissariat de Castres, à propos d’une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux où des « individus armés [tirent] en l’air le 1er décembre » dans le même quartier de Lameilhé de la commune tarnaise, ajoute la procureure.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Depuis plusieurs nuits déjà, le quartier Lamey et Acastre est le théâtre de tir d'armes à feu.
00:04Sur ces images, tournées dans la nuit du lundi 1er au dimanche 2 décembre,
00:08des jeunes cagoulés portant des armes longues et des détonations.
00:13Ce mercredi aux alentours de 21h50, une patrouille de police intervient une nouvelle fois dans le quartier
00:19à la recherche de deux individus signalés comme étant équipés d'armes.
00:24Les policiers découvrent une carabine cachée sous une voiture
00:27et alors qu'ils procèdent à des contrôles d'identité,
00:30ils sont visés par des tirs émanant d'un véhicule occupé par plusieurs individus.
00:34Parmi les sept policiers présents, trois sont légèrement blessés par des éclats de plomb au niveau de la tête et du torse.
00:40Ils se sont aperçus que ce n'était pas du tir pour intimider, mais c'était du tir pour les tuer.
00:45Puisque c'était à hauteur d'homme, avec des impacts,
00:49et donc ils sont effondrés psychologiquement, très touchés.
00:54Les tireurs non identifiés ont pris la fuite à bord de la voiture.
00:57Sur X, Laurent Nunez a dénoncé une attaque inadmissible et insupportable.
01:02Les premières constatations ont révélé un impact de balle de type plomb de chasse sur une voiture en stationnement.
01:07Une enquête a été ouverte et confiée au service interdépartemental de la police judiciaire de Toulouse.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations