Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 23 heures
Vladimir Poutine "moralement responsable" de la mort d'une Britannique au Novichok en 2018

Dawn Sturgess est décédée après avoir été en contact avec du Novichok, en 2018. Cet agent neurotoxique avait été illégalement transporté au Royaume-Uni pour tenter d'assassiner de l'ancien agent double Sergueï Skripal.

LIRE L’ARTICLE : http://fr.euronews.com/2025/12/04/vladimir-poutine-est-moralement-responsable-de-la-mort-dune-britannique-au-novichok-en-201

Abonnez-vous à notre chaine. Euronews est disponible sur Dailymotion en 12 langues

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Le président russe Vladimir Poutine est moralement responsable de la mort d'une Britannique empoisonnée au Novichok en 2018 selon les résultats d'une enquête rendue publique ce jeudi.
00:11Il y a 7 ans, des agents russes avaient été envoyés au Royaume-Uni pour assassiner Sergeï Skripal, ancienne agent double, et sa fille Yulia.
00:18Le Novichok avait été aspergé sur la poignée de la porte d'entrée de leur maison à Salisbury, mais les deux cibles avaient survécu.
00:25Quatre mois plus tard, Dawn Sturgess, mère de famille de 44 ans, est décédée après s'être aspergée de ce qu'elle pensait être un parfum.
00:33Le flacon, trouvé par son compagnon dans une poubelle, contenait en réalité l'agent neurotoxique.
00:39Elle est une victime innocente d'une tentative d'assassinat menée par des agents d'une organisation étatique russe, a assuré Anthony Yulia.
00:46Le président de la commission d'enquête a précisé que l'opération avait dû être autorisée au plus haut niveau par Vladimir Poutine.
00:52Il a ajouté que les agents russes avaient imprudemment jeté le flacon de Novichok dans un lieu public, et qu'il portait donc la responsabilité morale de ce décès.
01:02Peu après les conclusions de l'enquête, le Royaume-Uni a convoqué l'ambassadeur russe et a sanctionné l'intégralité du renseignement militaire de ce pays.
01:09Sous-titrage Société Radio-Canada
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations