Alors que quatre hommes tentaient de cambrioler son garage, lundi 1er décembre, un garagiste a ouvert le feu à Romagnieu, en Isère. Il a été mis en examen pour violences aggravées et placé sous contrôle judiciaire tout comme son fils, présent sur place.
00:00C'est effectivement une situation tout à fait regrettable, mais on peut comprendre, ça ne veut pas dire excuser, ça veut dire comprendre l'attitude de ce garagiste et de son fils, en l'occurrence, qui est aussi concerné par cette mise en examen pour mise en danger et violence aggravée.
00:18Donc c'est quelque chose de grave, donc effectivement il craint pour son futur, son futur judiciaire, donc c'est un vrai sujet, comme le disait à juste titre M. Rizet encore une fois, il n'a rien demandé, ça faisait plusieurs fois qu'il était...
00:35Mais ça veut dire que c'est symptomatique d'un mouvement aujourd'hui chez les gens, on va faire justice nous-mêmes parce qu'on ne peut plus compter sur la police et la justice ?
00:43La légitime défense est encadrée par notre droit, notre droit et c'est tant mieux. Donc je ne légitime rien.
00:52Mais il y a un ras-le-bol, une exaspération ?
00:53Mais il y a un ras-le-bol parce qu'il y a un ensauvagement, parce qu'il y a un laxisme, parce que rappelons que nous parlons de cambrioleur jeune, il a 15 ans, la personne qui a été touchée.
01:06Ils étaient 4 et il y avait des mineurs. 15, 17, 19, 21.
01:09Voilà, ou presque mineurs. Donc il y a un vrai sujet. Que faisait un enfant de... C'est un enfant, 15 ans, hein ? C'est même pas un jeune adulte.
01:17Que faisait-il à 23h30 avec 3 complices dans une voiture pour s'apprêter à cambrioler un garage ? Garage qui a été...
01:27Il aurait pu être tué. Il aurait pu être tué. Ce qui aurait été encore plus grave pour le garagiste qu'un cambriolage.
01:33Ce qui est dramatique, encore une fois, je ne légitime absolument pas ça. Simplement, cet ensauvagement, et je voudrais souligner une chose, c'est que ça touche pas que les zones urbaines.
01:44Romagneux, je connais bien, c'est dans ma circonscription, c'est une zone rurale.
01:48Vous allez aller le voir, le garagiste, puisque vous serez de retour dans votre circonscription ce week-end ?
01:52J'y serai ce week-end si le planning de l'Assemblée nationale le permet, sinon un petit peu plus tard ?
01:57Je ne sais pas si j'irai le voir, très honnêtement.
01:59Je ne sais pas, d'abord, je ne sais pas s'il sera visible, d'une part, et puis, d'autre part, je n'ai pas à m'immiscer.
02:04Mais vous le soutenez ?
02:06Je... Alors, je ne soutiens pas l'acte en lui-même.
02:09Mais vous souhaitez l'heure.
02:10Parce que je pense que... Mais je soutiens la situation.
Écris le tout premier commentaire