Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 heures
«Si ce n'est pas l'Etat qui donne sa compétence à la structure qui va donner le label, il n'y a pas de légitimité», estime Geoffroy Lejeune.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Moi je suis un peu en colère sur cette histoire, pas contre André mais contre la riposte du pouvoir politique.
00:05Déjà parce que si c'est pas l'État qui donne sa compétence à l'officine, la structure qui va donner le label, il n'y a pas de légitimité.
00:16A partir du moment où c'est Emmanuel Macron qui en parle, que ce soit RSF ou une autre officine d'extrême gauche ou n'importe qui,
00:21à partir du moment où c'est sa décision, c'est là que ça devient officiel et c'est là que ça devient un problème.
00:25Et pour l'instant c'est quand même lui qui veut ça, il en parle tout le temps etc.
00:27Ensuite sur la question de la régulation, moi j'ai pas de problème pour dire que les réseaux sociaux c'est nul,
00:32qu'on y entend tout et n'importe quoi, qu'il y a beaucoup de fake news, que c'est l'enfer, qu'on devrait interdire ça aux enfants etc.
00:36Pas de soucis. Et vous avez raison Laurent, c'est-à-dire que vous avez dit que les Chinois interdisent chez eux ce qu'ils exportent chez nous.
00:43TikTok alors Laurent.
00:45On va pas prendre le modèle de la Chine qui interdit pas que les réseaux sociaux, qui interdit toute la liberté d'expression.
00:49Ce que je veux dire c'est qu'ils sont suffisamment lucides pour savoir que c'est très mauvais donc ils l'interdisent chez eux.
00:53Ce que je veux juste dire là-dessus c'est que c'est pas ça le projet d'Emmanuel Macron, c'est pas juste réguler les fake news sur les réseaux sociaux.
01:00Moi par exemple dans des précédentes fonctions j'ai été convoqué à Matignon en 2018 ou en 2019 je sais plus,
01:06pour une réunion avec tous les patrons de presse de l'époque, donc il y avait les grands groupes audiovisuels, radio, télé etc.
01:12et la presse écrite et on était tous vent debout, vent debout et c'était Edouard Philippe à l'époque qui était à Matignon
01:17contre un projet qui avait été évoqué par un secrétaire d'Etat du gouvernement de créer une forme d'Arcom pour la presse écrite en gros.
01:23Et on s'est dit à ce moment-là mais ils sont fous, déjà l'Arcom c'est très contraignant et donc on était tous alors qu'on avait pas les mêmes opinions etc.
01:30alignés pour dire à Edouard Philippe c'est une folie ne faites pas ça.
01:32C'est pas un truc qu'on a inventé là la semaine dernière, c'est un vieux projet qui revient régulièrement.
01:36C'est un serpent de mer.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations