Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 jours
Alors que la Russie et l'Ukraine sont encore en discussions pour trouver un traité de paix, le président russe Vladimir Poutine déclaré ce mardi 2 décembre que son pays était "prêt" à un conflit armé avec l'Europe.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Sur le marché de Dambar, une ville frontalière habituée au conflit, les propos de Vladimir Poutine sur la Russie, prête à une guerre avec les Européens, ne laissent pas indifférents.
00:10Ce serait mentir de dire que c'est pas inquiétant. Quand c'est le président russe qui fait la déclaration, même s'il a aussi tendance à dire une chose et l'autre, oui, bien sûr, c'est à prendre au sérieux.
00:24Malgré tout, Moscou reste loin, 2500 kilomètres et la menace n'effraie pas plus que ça.
00:30Personnellement, non, ça ne me fait pas peur. Je ne vais pas dévaliser les supermarchés.
00:35Quand je réfléchis, je me dis que ça ne peut pas se faire.
00:39C'était toujours leur fond de commerce de dire on vous fait la guerre.
00:47Les propos exacts de Vladimir Poutine les voici.
00:49« Nous n'avons pas l'intention d'entrer en guerre avec l'Europe, mais si l'Europe le souhaite et passe à l'action, nous sommes prêts dès maintenant.
00:57Si l'Europe déclenche soudainement une guerre contre nous, je pense que tout sera rapidement terminé. »
01:02En octobre déjà, Vladimir Poutine avait menacé les Européens d'une réponse très convaincante s'il continuait à armer l'Ukraine.
01:08« Le narratif russe aujourd'hui, c'est de dire les Américains sont nos amis, nos alliés. En revanche, les Européens veulent la guerre.
01:17On est dans le soviétisme le plus complet. L'URSS dans la guerre froide s'est construite avec l'idée de se protéger vis-à-vis d'un bloc totalement hostile. »
01:27Depuis février 2022, face à la guerre en Ukraine, l'Union européenne montre son unité.
01:32Elle a voté à plus de 20 reprises des sanctions visant la Russie.
01:35Merci d'avoir regardé cette vidéo !
Commentaires
1
  • peren_kkw547il y a 4 jours
    Poutine a raison ...c est normal si l Europe veut la guerre avec la Russie elle l aura si c est la paix elle a tout y a gagner.... Macron veut la guerre hélas ...
Ajoute ton commentaire

Recommandations