Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 20 heures
Sur TF1, le patron des députés LR a considéré que la France insoumise était "le premier danger de la République", appelant aussi à "voter tout sauf LFI" en cas de présence de candidats insoumis au second tour des scrutins des élections municipales. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Avec d'abord la politique, Guillaume Daré, parce qu'il y a eu ce matin une déclaration assez marquante de Laurent Wauquiez,
00:07le patron des députés Les Républicains.
00:10Il est interrogé sur ce qu'il faut faire au municipal si au second tour il faut choisir entre LFI et d'autres, sous-entendu évidemment l'ERN.
00:18Et lui il dit, en tout cas c'est tout sauf LFI.
00:21Oui c'est une confirmation, c'est que pour une partie en tout cas des responsables de droite, le front républicain tel qu'on l'a nommé est mort.
00:28Regardez ce qu'il dit, nous appellerons à voter, tout sauf LFI, ça veut dire voter blanc, ça veut dire voter pour ceux qui sont en face,
00:34quel que soit le parti, je ne peux pas être plus clair, Martel le rend Wauquiez.
00:39Alors vous voyez la petite nuance quand même de voter blanc, il y aura toujours cette question, est-ce que vous êtes allé voter blanc ou est-ce que vous avez mis un putain du rassemblement national ?
00:48Diable se niche dans les détails, mais on est là effectivement.
00:51Ça fait écho notamment, vous savez, à une situation qui se déroule à Marseille, où on a des candidats qui sont très proches dans les études d'opinion.
00:59Et Martine Vassal, qui est la candidate qui est soutenue par la droite et par le centre, qui a jeté le trouble il y a quelques jours,
01:04en évoquant de possibles discussions avec le Rassemblement national, elle est revenue là-dessus en disant qu'il n'y aurait pas de discussion d'appareil,
01:10mais en disant qu'elle souhaitait s'adresser à tous les électeurs.
01:14Qu'est-ce qui motive aussi ces déclarations de Laurent Wauquiez ?
01:17C'est tout simplement ce que lui disent ses adhérents sur le terrain.
01:20Et on l'a vu dans des récentes études d'opinion, il y a un peu moins d'un mois,
01:24quand l'Institut Ipsos avait testé notamment la question du Front républicain en vue éventuellement d'une dissolution.
01:30Que ferait, que pensent les Français ?
01:32Eh bien regardez, on va voir deux études.
01:34Ça c'est ce que pensent les sympathisants LR d'hiver droite.
01:36Il y en a 64% qui seraient contre un Front républicain pour empêcher un candidat du RN de l'emporter dans le cadre d'une élection législative anticipée.
01:4636% qui sont pour, c'est bien davantage que les Français, parce qu'on le voit, c'est beaucoup plus partagé chez les Français.
01:5353% qui sont contre, 47% qui sont pour.
01:56Il y a quand même une bascule au niveau national, on le voit.
01:59Mais donc, du côté de l'électorat de droite, comme on le dit, l'union des droites,
02:02c'est souvent plus par les électeurs que ça se fait, avant de se faire par les dirigeants.
02:06Et c'est sûr que le débat politique de ces prochains jours et de ces prochaines semaines, il va être dominé par ces questions,
02:12parce que les situations, elles vont se poser dans un certain nombre de villes et il va bien falloir choisir.
02:17Et je pense que la question qui va se poser aussi pour les LR, c'est qu'est-ce que vous faites face à un candidat PS au second tour ?
02:24LFI c'est un peu facile, ils diront toujours contre LFI.
02:26Rappelez-vous ce qui avait fait scandale il y a quelques semaines, quand un second tour avait opposé un candidat de gauche,
02:31un candidat soutenu par le RN, Bruno Rotaillot avait dit « Aucune voix pour la gauche ».
02:35Ce serait encore un échelon de franchise.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations