Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 10 minutes
L’info du jour | 3 décembre 2025 - Matin

Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 3 décembre 2025. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

LIRE L’ARTICLE : http://fr.euronews.com/2025/12/03/linfo-du-jour-3-decembre-2025-matin

Abonnez-vous à notre chaine. Euronews est disponible sur Dailymotion en 12 langues

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00L'ancienne responsable de la politique étrangère de l'UE, Federica Mogherini, a été arrêtée et placée en garde à vue dans le cadre d'une enquête pour fraude.
00:09Deux autres personnes ont été interpellées et les autorités belges ont perquisitionné les bureaux du service européen pour l'action extérieure, qu'a dirigé Federica Mogherini de 2014 à 2019.
00:20Selon le Soir, la deuxième personne arrêtée est Stefano Sanino, un haut responsable de la commission pour le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord et le Golfe.
00:28Le directeur adjoint du Collège d'Europe, institution dirigée par Federica Mogherini depuis 2020 et dont les bureaux ont été perquisitionnés, a également été interpellé.
00:37Le parquet européen enquête sur des soupçons de fraude liées à l'académie diplomatique de l'UE, une formation de neuf mois destinée aux jeunes diplomates et attribuée par appel d'offres au Collège d'Europe.
00:49L'enquête vise à déterminer si le service européen pour l'action extérieure a enfreint les règles en partageant des informations avec le Collège avant l'attribution du projet.
00:58Si l'Europe veut mener une guerre contre la Russie, Moscou est prête, a déclaré mardi le président russe Vladimir Poutine, accusant l'Europe de ne pas savoir de « programme pacifique » et d'être « du côté de la guerre ».
01:12Fin de citation.
01:13Poutine a accusé l'Europe de saboter les efforts de paix menés par les Etats-Unis pour mettre fin à la guerre en Ukraine, réitérant une fois de plus la position du Kremlin.
01:33Poutine ne négociait qu'avec l'administration américaine en lui faisant miroiter des avantages économiques et de ne pas admettre les dirigeants européens à la table des négociations.
01:42Ces commentaires sont intervenus avant des consultations avec une délégation américaine au Kremlin.
01:46Poutine a également déclaré que les exigences européennes concernant la fin de l'évasion totale de l'Ukraine par la Russie sont inacceptables pour Moscou
01:54et que les gouvernements européens vivent dans l'illusion de pouvoir infliger une défaite stratégique à la Russie.
02:06Les Européens doivent avoir leur propre plan de paix pour l'Ukraine et cesser d'attendre que les Américains prennent toutes les initiatives.
02:13C'est ce qu'a déclaré le commissaire européen à la défense, Andrius Kubilius, lors de l'émission Europe Today d'Euronews ce mardi.
02:19Récemment, la fuite d'un plan de paix entre Washington et Moscou a inquiété les Ukrainiens et les Européens car il semblait grandement favoriser la Russie.
02:44Andrius Kubilius a déclaré à Euronews que c'est une bonne chose que Donald Trump prenne l'initiative et essaie d'apporter la paix
02:51mais il a souligné l'importance d'un plan de paix juste et à long terme.
02:55Le week-end dernier, les alliés européens ont présenté une contre-proposition qui a conduit Washington et Kiev à créer un cadre de paix actualisé et affiné lors d'une réunion à Genève.
03:22Ce cadre va servir de base aux discussions entre les Etats-Unis et la Russie ce mardi où se trouve le négociateur américain Steve Witkoff.
03:29Le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, a balayé les inquiétudes concernant l'engagement des Etats-Unis envers l'alliance militaire à l'avis d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN
03:42consacrée à la fin de la guerre de la Russie contre l'Ukraine à laquelle le secrétaire d'État américain Mark Rubin ne participera pas.
03:49Les Etats-Unis faisant pression pour que l'Europe s'occupe davantage de sa propre sécurité, certains ont émis des doutes sur le leadership des Etats-Unis au sein de l'OTAN
03:59et sur la capacité de l'alliance à dissuader l'agression russe.
04:03Rutte a expliqué l'absence de Roubio par un emploi de temps chargé et a minimisé les controverses sur la proposition de paix américaine.
04:10Le plan de paix américain
04:39suggérait que l'OTAN ne s'élargisse pas davantage, une exigence russe de longue date, et que l'Ukraine ne soit pas admise, rompant ainsi avec la promesse faite à Kiev depuis des années.
04:49L'UE et l'Ukraine ont d'emblée rejeté ces conditions et elles peuvent ne plus faire partie du texte révisé.
04:58Des milliers de personnes sont descendues dans la rue ce lundi à Sofia en Bulgarie pour protester contre le gouvernement et sa proposition de budget pour l'année prochaine.
05:07Des heures avec la police ont éclaté à la fin du rassemblement, après que des manifestants ont pris pour cible le siège d'une formation politique qui soutient le gouvernement et un bureau du parti au pouvoir.
05:19Des baines à ordures ont été mises à feu et des voitures ont été vandalisées.
05:23Ces rassemblements ont commencé dès la fin du mois de novembre, lorsque le gouvernement a annoncé une révision du budget, prévoyant une augmentation des salaires du secteur public et des hausses d'impôts.
05:33Dans un contexte de défiance des institutions, les détracteurs du texte estiment que les finances publiques sont si corrompues que ces mesures ne feront que renforcer la corruption.
05:43Le président bulgare Roumen Radev a appelé à l'arrêt des violences en les qualifiant de provocation et demandé au gouvernement de démissionner.
05:51La coalition au pouvoir devrait proposer cette semaine des amendements au projet de budget, après avoir promis de ne pas adopter les points contestés, comme l'augmentation des cotisations sociales.
06:00Avec l'entrée de la Bulgarie dans la zone euro le 1er janvier prochain, ce budget sera le premier à être calculé en euro.
06:08Le pays figure parmi les états membres de l'Union Européenne les plus corrompus avec la Hongrie et la Roumanie, selon l'indice de perception de la corruption de l'organisation Transparency International.
06:17Des milliers de personnes ont manifesté lundi soir dans les rues de Budapest pour protester contre les coupes budgétaires du gouvernement de Victor Orban, qui mettent à mal les fonds de la capitale.
06:32La Cour des comptes de Hongrie a récemment conclu que la contribution de solidarité, qui prélève des milliards sur le budget de la capitale, pourrait rendre Budapest insolvable d'ici la fin de l'année.
07:02Un ministre de Victor Orban a répondu la semaine dernière que le gouvernement était prêt à aider la capitale, mais seulement si elle se déclarait en faillite.
07:12Ce serait un échec cuisant pour l'actuel gouvernement municipal d'opposition, et une grande victoire pour Victor Orban en vue des élections de l'année prochaine.
07:20Le maire de Budapest accuse Victor Orban d'utiliser l'argent des habitants de la capitale pour colmater les brèches du budget hongrois.
07:37Près de 27 000 fonctionnaires de Budapest pourraient perdre leur emploi à partir de janvier si aucune solution n'est trouvée.
07:43Il y a trois décennies que cette maladie,
08:13La maladie n'avait pas été détectée en Espagne.
08:16Le foyer de peste porcine africaine, confirmé la semaine dernière à Colcerola en Catalogne, est entré dans une phase critique selon le ministère espagnol de l'agriculture.
08:26Celui-ci a convoqué une réunion d'urgence pour tenter de limiter au maximum l'impact économique pour le secteur agricole.
08:32La réponse de Bruxelles a elle aussi été immédiate. L'Union Européenne a décidé d'envoyer une équipe de vétérinaires spécialisés pour renforcer le contrôle de l'épizoutil.
09:03Au total, 14 sangliers morts ont été découverts, dont deux avec la maladie confirmée.
09:09En conséquence, l'accès au plus grand parc naturel de la région, le parc de Colcerola, a été fermé à toutes les activités de loisirs.
09:17Les activités de plein air ont aussi été restreintes dans 60 communes situées près du centre de l'épidémie.
09:22Les autorités catalanes vont installer des pièges pour les sangliers et déployer des forces de police pour faire respecter les barrières autour de la zone.
09:31La Maison-Blanche a défendu lundi les frappes sur un bateau de narcotrafiquants présumé dans la mer des Caraïbes en septembre.
09:43La secrétaire de presse Caroline Levitt n'a pas contesté un récent article du Washington Post.
09:49Celui-ci affirme que des passagers du bateau ont survécu à la première frappe et que le secrétaire à la défense PTXS a alors lui-même autorisé l'armée à mener une deuxième frappe sur l'embarcation.
09:58Pour la Maison-Blanche, l'amiral responsable de la mission a agi dans le cadre de son autorité et de la loi.
10:06Depuis septembre, cette seconde frappe suscite la controverse parmi les élus démocrates comme républicains.
10:12Donald Trump lui-même a reconnu qu'il n'aurait pas voulu une deuxième frappe lorsqu'il a été interrogé sur l'incident.
10:18Plus de 80 personnes ont été tuées lors d'une série d'attaques menées par l'armée américaine dans la mer des Caraïbes et dans l'est de l'océan Pacifique.
10:25Selon Washington, ces frappes aériennes visaient des cartels de la drogue que Donald Trump accuse son homologue vénéziolien Nicolas Maduro de contrôler.
10:34Ce dernier a nié cette allégation et a dénoncé 22 semaines de terrorisme psychologique selon ces termes.
10:45Les autorités talibanes ont procédé mardi à l'exécution publique d'un homme reconnu coupable d'avoir tué 13 membres d'une famille dont 9 enfants au début de l'année.
10:55Des dizaines de milliers de personnes ont assisté à l'exécution dans un stade de la ville de Host, dans l'est du pays.
11:02L'homme a été abattu par un parent des personnes pour le meurtre desquelles il a été condamné à mort selon la police de Host.
11:09Les familles des victimes se sont vues proposer une réconciliation qui aurait épargné l'homme,
11:13mais elles ont choisi la peine de mort, a déclaré la Cour suprême.
11:16Celle-ci a indiqué qu'il s'agissait de la 11e exécution publique depuis que les talibans ont repris le pouvoir en 2021.
11:23Les Nations Unies ont vivement critiqué les talibans pour leurs exécutions publiques
11:27et le rapporteur pour l'Afghanistan a demandé qu'il soit mis fin à ces exécutions.
11:33Les autorités talibanes d'Afghanistan ont imposé le suivi strict de leur interprétation de la loi de la charia,
11:38ce qui a entraîné le retour des exécutions publiques.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations