L'information de France 2 se retrouve à nouveau dans la tempête, après les accusations portées contre la fiabilité des informations et des témoignages diffusés la semaine dernière dans "Complément d'enquête". Cette fois, c'est donc le 20h de France 2 qui a été mis en cause, dans un premier temps par un compte X spécialisé, Destination Télé, qui écrit.
"Exclusivité Destination Télé. Vite un label à FRANCE TV ! Lundi 1er décembre 20h37 JT 20h France 2 Léa Salamé lance un reportage sur les accros aux bons plans avec un certain… Arnaud Rolland Il s’agit en réalité d’un… prank !!!
Arnaud Rolland est en effet un… humoriste : "Mehdi Tu Connais" qui a réussi à duper toute la rédaction du journal de 20h de France 2. France TV c’est 2,5 milliards€ par an, 8 820 salariés et des leçons de journalisme à la terre entière. Un naufrage !"
Un prank est une farce ou une blague mise en scène dans le but de surprendre, piéger ou faire rire aux dépens de quelqu’un.
En général, il s’agit d’une situation préparée à l’avance, souvent filmée, où la victime ne se doute de rien. Le but peut être humoristique, provocateur ou simplement divertissant. Dans le langage d’Internet, un prank renvoie surtout aux vidéos où quelqu’un organise un canular, une mise en scène ou un piège pour créer une réaction spontanée.
Hier soir, à la fin du 20h, Léa Salamé a reconnu sans vraiment s'étendre que le 20h avait bien était piégé :
"Nous tenions à vous signaler qu'hier, lors de notre reportage sur les bons plans et les promotions dans les supermarchés, l'une des personnes interviewées a trompé une de nos journalistes en falsifiant son identité. Il s'agissait en fait d'un humoriste adepte de canulars".
Le sujet en question du journal télévisé, intitulé "Les champions des promos" faisait la part belle à un certain "Arnaud Rolland".
Filmé dans les rayons d'un supermarché, classeur de coupons de réduction à la main, ce trentenaire se félicitait en caisse d'avoir économisé trois euros, sous le regard envieux d'une autre cliente.
La séquence se clôturait même dans son appartement: "A la fin du mois quand je fais mes comptes, je sais que je suis gagnant".
Il s'agissait en fait de l'humoriste "Mehdi tu connais", adepte de canulars en tous genres sur les réseaux sociaux, qui a posté des extraits de la vidéo sur Instagram et TikTok sous l'intitulé "Je prank le JT de 20h00".
Reste à savoir comment le 20h de France 2 a pu ainsi être dupé pendant de longues heures par cette personne, sans que les journalistes ne se rendent compte de la supercherie
Écris le tout premier commentaire