Passer au playerPasser au contenu principal
[#Reportage] Nzila Mavassa : Marlène Alene dévoile les rites des jumeaux Punu

Le documentaire “Nzila Mavassa”, présenté en avant-première à Libreville, plonge au cœur des traditions Punu liées à la gémellité. Réalisé par Marlène Alene et produit par l’IGIS, le film met en lumière les rites ancestraux portés par les mères de jumeaux du groupe Mavassa, entre chants, héritage et transmission culturelle. À travers un regard sensible et authentique, la réalisatrice révèle un pan méconnu du patrimoine gabonais et rappelle l’importance de préserver ces pratiques qui constituent une part essentielle de l’identité Punu.


📱066441717 📞 011775663

̂ :

🔗 https://lc.cx/9dgPhl

#GMTTv
#GMT
#Gabon

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00A Libreville, le lundi 1er décembre, le public a répondu nombreux pour découvrir en avant-première Zila Mavassa, un documentaire signé Marlène Alené.
00:13Une projection rehaussée par la présence du ministre de la Communication et des Médias, Paul-Marie Ngoudjou, saluant une œuvre qui explore avec finance un pan essentiel de la culture pour nous, la gemellité.
00:23Le film suit les mères du groupe socioculturel Mavassa, gardiennes de rites ancestraux transmis depuis des générations.
00:33A travers champs, veillies et cérémonies, le documentaire met en lumière trois grands types de rites liés à la naissance et à la protection des jumeaux.
00:42Ce qui m'a inspirée, c'est un groupe de femmes composées uniquement de mamans de jumeaux qui ont décidé de préserver ce rite-là.
00:52Parce que ce n'est pas un rite initiatique, mais c'est un rite d'apaisement de mamans de jumeaux.
00:57Parce que dans la société, pour nous, les femmes mères de jumeaux sont considérées comme des personnes d'une certaine classe.
01:05Ça m'a intéressé encore plus et ça m'a permis d'aller sur le terrain pour ça.
01:09Le documentaire montre d'abord les rites de naissance, parmi les plus répandus, la présentation des jumeaux à la communauté,
01:16la purification de la mère, l'invocation des ancêtres, le dépôt symbolique des noms.
01:21Il dévoile ensuite les rites de protection présents chez les Pounous, comme chez d'autres peuples bantous,
01:26rituel contre le mauvais vent, bénédiction par les sages.
01:30Enfin, les rythmes d'harmonie déclenchés lorsqu'un déséquilibre survient, maladie, tension familiale ou décès d'un des jumeaux.
01:39Des rites pour restaurer l'équilibre spirituel et préserver la famille.
01:44Le plus grand défi, je dirais que c'était d'arriver à les convaincre, de me raconter une histoire, leurs histoires.
01:51Parce que moi, je suis du Wellington, je n'étais jamais arrivée à Chibanga de ma vie.
01:55Je ne savais pas comment c'était, je ne parle pas Pounou.
01:58C'était vraiment un challenge pour qu'elles puissent me faire confiance.
02:02Parce que vous savez, les mères de jumeaux sont assez particulières.
02:06Elles ne s'ouvrent pas facilement à n'importe qui.
02:09Il faut vraiment qu'elles vous fassent confiance.
02:12Qu'elles arrivent à parler avec vous de manière à ce qu'elles puissent ouvrir.
02:16Soutenu par l'Institut Gabonais de l'image et du son, le film rappelle le rôle fondamental du documentaire, transmettre, expliquer et valoriser nos cultures.
02:26Souvent, quand on parle de cinéma, les gens s'attendent à des films de fiction, les longs métrages, des courts métrages.
02:33Mais également ce segment dédié au documentaire qui est important d'être pris en compte.
02:39Parce que la plupart du temps, c'est à travers le documentaire que nous racontons nos histoires, l'histoire de nos peuples et de nos cultures.
02:45C'est une des raisons pour lesquelles les Jigis a tenu à soutenir, non pas un film de fiction cette fois, mais un documentaire.
02:52D'autant plus qu'avec cette réalisatrice, nous avions déjà soutenu un court métrage.
02:58Tourné à plusieurs centaines de kilomètres de Libreville, le film est aussi une immersion dans les réalités de Chibanga et la vie quotidienne de ses mères de jumeaux.
03:07Maintenant, on va être dans la phase de promotion qui consiste également au soutien au festival, la diffusion aux chaînes de télévision.
03:15Les films sont faits pour être vus. Ça ne sert à rien de faire des films et les garder à la maison.
03:19Dès que vous en avez fait un comme ça, l'objectif est de le diffuser pour être vu par un maximum de personnes dans les quatre coins du monde.
03:26En sortie de salle, le public salue un travail qui éclaire un héritage culturel trop souvent méconnu et surtout l'importance des jumeaux dans les cosmologies Bantou.
03:35Moi, personnellement, en regardant ce film, ce qui m'a le plus touché, c'est de voir qu'effectivement qu'il y a encore une génération, encore des jeunes, qui sont prêts à s'engager justement à la préservation de ces pratiques-là.
03:53En retraçant les rites de naissance, de protection et d'harmonie, Zidama Vassa n'explique pas seulement une tradition.
04:00Il raconte un rapport au monde, à la spiritualité, à la communauté.
04:05Un film qui interroge notre identité et invite à préserver ceux qui nous relient.
04:10Une œuvre qui trouve déjà sa place comme un repère culturel fort.
04:13Sous-titrage Société Radio-Canada
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations