L'armée russe a revendiqué ce lundi 1er décembre la capture de Pokrovsk dans l'Est de l'Ukraine. L'armée ukrainienne a quant à elle déclaré ce mardi que les combats continuent dans cette ville clé.
00:00Le Kremlin a annoncé que l'état-major en personne avait appelé Vladimir Poutine pour lui annoncer la prise de cette ville du Donbass et non des moindres
00:08avec une publication d'une vidéo de soldats russes plantant le drapeau russe dans le centre-ville de Pokrovs
00:14à la veille de cette arrivée de Steve Witkoff à Moscou, une victoire présentée comme très importante par la Russie
00:21parce que Pokrovs c'est une des grandes villes du Donbass qui a été prise.
00:25Ça n'était pas arrivé qu'une grande ville comme cela soit prise par la Russie depuis au moins un an dans le Donbass.
00:30Une victoire symbolique très importante au moment où des pourparlers de paix sont en cours.
00:37Oui mais côté ukrainien, on explique que le gouvernement ukrainien n'a toujours pas confirmé cette prise de Pokrovs.
00:43Et puis surtout ce que l'on voit dans cette vidéo, ce sont surtout des soldats russes qui plantent leur drapeau russe au milieu des ruines.
00:49Une victoire qui a nécessité des pertes considérables humaines et matérielles.
00:54Et puis au côté stratégique, cette ville ça faisait longtemps que les Ukrainiens savaient qu'elle risquait de tomber.
01:00Donc quant à sa portée stratégique, les unités ukrainiennes avaient déjà fait de Kramatorsk, une ville un peu plus l'est dans le Donbass, leur nœud stratégique.
01:11Clémence Dibout donc depuis Kiev, alors une précision à l'instant, François Clémenceau.
01:16L'armée ukrainienne dit non seulement Pokrovs n'est pas tombée au moins des russes, mais les combats se poursuivent en ce moment même dans la ville.
01:22Pour reprendre les termes du communiqué, les opérations de recherche et d'assaut et l'élimination de l'ennemi dans les zones urbaines se poursuivent à Pokrovs.
01:28Oui, l'état-major de l'armée ukrainienne dit qu'ils ont repoussé 43 tentatives d'assaut sur cette ligne de front dans la région de Pokrovs.
01:37Après, c'était une ville de 60 000 habitants avant la guerre.
01:41Aujourd'hui, on a raison de dire que c'est une ville en ruine et donc que vous soyez maître du terrain sur une ou toute partie de la totalité de la ville n'a pas une si grande importance que cela.
01:54Ce qui est important, c'est la maîtrise de l'autoroute qui traverse cette région du nord au sud et qui est parallèle à une voie de chemin de fer et qui permet à l'armée ukrainienne de s'approvisionner ou d'approvisionner ses troupes tout le long de la ligne de front, pas uniquement dans la région de Pokrovs.
02:10Et donc, c'est effectivement, à ce moment-là, si l'armée russe possède et prend et contrôle cette ligne-là, alors oui, là, effectivement, c'est assez stratégique.
02:19Mais rendez-vous compte...
02:20Parce qu'elle pourrait couper l'approvisionnement logistique de l'ensemble des troupes.
02:23Exactement, puisque vous vous retrouvez là pratiquement au milieu, en fait, de la ligne de front.
02:29Donc, vous vous rendez compte qu'il a fallu un mois et demi pour les troupes russes pour entrer dans la ville et pour arriver jusqu'au centre-ville.
02:37Et ça faisait un an et demi que cette ville était assiégée et qu'il a fallu 120 000 morts, rien que pour Pokrovsk.
02:46Donc, le prix à payer est absolument considérable.
02:49Mais en même temps, c'est vrai que si cette prise-là se confirmait, à ce moment-là, ça permettrait à Vladimir Poutine, en pleine négociation avec les Américains, de dire
02:56« Regardez, quel que soit ce qu'il y a écrit dans votre plan, moi, je continue d'avancer. »
Écris le tout premier commentaire