Au mois de décembre, la prime de Noël sera versée à 2,2 millions de foyers, les fauteuils roulants seront intégralement remboursés. Le dernier mois de l'année est aussi marqué par l'ouverture de la plateforme Parcoursup.
00:00Alors c'est le 1er décembre, il y a évidemment toute une série de règles qui changent et on va parler de certaines d'entre elles et notamment la première qui nous tient à cœur, très importante, l'achat d'un fauteuil roulant qui sera désormais pris en charge à 100% dans la Sécurité.
00:12Alors c'est une bonne nouvelle parce que vous savez qu'il y a plus d'un million de personnes aujourd'hui qui utilisent un fauteuil roulant. Il y a 150 000 personnes qui en achètent un tous les ans et c'est vrai que jusqu'à présent c'était pris en charge par la Sécurité sociale dans une certaine proportion mais c'est pas énorme.
00:25Là on dit ça y est, ce qui aura dû être fait depuis longtemps, c'est pris en charge à 100% et vous allez voir les écarts de prix, vous voyez, pour un fauteuil léger classique, on était remboursé à 600 euros, on va être remboursé à 6 000 euros, donc 100%.
00:36Fauteuil verticaliseur, c'était 500 euros, vous voyez, on passe à 21 000, vous voyez le reste à charge, les milliers d'euros que ça pouvait représenter vraiment pour une personne qui en avait besoin.
00:46Donc ça faisait beaucoup d'argent à sortir de sa poche à tel point que beaucoup disaient, beaucoup disent, j'ai pas pu prendre le fauteuil dont j'avais réellement besoin parce que le reste à charge était trop important.
00:54Donc ça c'est rectifié, on précise que ça concerne évidemment toutes les personnes qui ont déjà eu une prescription de fauteuil roulant, ça commence pas à partir du 1er décembre, c'est rétroactif évidemment.
01:04Alors il y a une autre bonne nouvelle dont on voulait parler pour les parents séparés qui ont un ou des enfants en gale d'alternel.
01:10Alors des enfants en bas âge, oui parce que jusqu'à présent l'un des deux parents pouvait toucher une somme qui sert à garder les enfants, ça s'appelle le complément de libre choix de mode de garde ou CMG.
01:21À partir d'aujourd'hui cette somme pourra être touchée par les deux parents sous certaines conditions là aussi, c'est un peu compliqué, donc vous allez sur le site des URSAF, ils ont mis en place un simulateur pour voir qui pouvait prétendre à quoi très concrètement.
01:33Et puis il y a des dates à retenir sur le 15 décembre ?
01:35Alors oui, c'est pas pour tout de suite mais ça va arriver d'abord date du 15 décembre, si vous avez une résidence secondaire, vous allez jusqu'au 15 décembre pour payer la taxe d'habitation, si vous faites un paiement physique, si c'est en ligne c'est jusqu'au 20 et a priori vous serez prélevé à partir du 29 décembre.
01:52À partir du 16, là aussi ça va arriver vite, à partir du 16 décembre, la prime de nouvelles sera versée à un peu plus de 2 millions de familles, ça concerne les personnes qui sont au RSA et les chômeurs en fin de droit.
02:03Et puis à partir du 17, ça aussi il faut l'avoir, c'est l'ouverture de Parcoursup, ça concerne les étudiants.
02:08Alors en fait les inscriptions commencent en janvier mais dès le 17 on pourra aller regarder quelles sont les formations disposibles un petit peu partout en France, ce qui peut permettre un petit peu de se mettre...
02:15Merci, on note toutes ces dates dans notre calendrier.
02:17Quand je dis ça concerne les étudiants, ça concerne aussi les parents qui souvent sont habitués à ce genre de folklore évidemment.
Écris le tout premier commentaire