Corinne Jolly, présidente du site PAP, était l'invitée d'Arnaud Direct ce 1er décembre sur BFMTV. Elle a évoqué les problèmes de pouvoir d'achat des Français et notamment sur le logement.
00:00Alors, en fait, le logement, c'est un sujet fondamental pour le pouvoir d'achat et qui est souvent oublié. Dans les chiffres que vous avez donnés de l'INSEE notamment, le logement n'est souvent pas compté, alors qu'en réalité, c'est souvent le cœur du problème parce que pour les jeunes générations, que ce soit en location ou s'ils essaient d'accéder à la propriété et donc qu'ils ont un crédit immobilier, le logement peut atteindre 30 à 40 % du budget et derrière le logement, il y a toutes les dépenses qu'il engage, comme le chauffage, etc.
00:26Donc, on reboucle sur le coût de l'énergie. Donc, on voit aujourd'hui que le logement va entraîner une série de dépenses contraintes qui sont souvent peu comptabilisées dans les statistiques et notamment quand l'INSEE parle du pouvoir d'achat, des fois, là, pour une fois, il y a eu une baisse, mais il y a eu beaucoup de trimestres où il y avait théoriquement une hausse du pouvoir d'achat et en vrai, personne n'avait ce sentiment-là.
00:49C'est beaucoup parce qu'il y a le logement qui arrive avant, qui contraint un ensemble de dépenses et qui est évidemment de plus en plus cher et la situation ne s'arrange pas spécialement ces derniers temps puisque comme les crédits et les taux de crédit depuis le début de la guerre en Ukraine ont beaucoup monté, l'accès à la propriété est devenu très difficile.
Écris le tout premier commentaire