00:00Des décorations traditionnelles, des maisons colorées à colombages et des stands pour déguster les spécialités locales.
00:09À Rigvier, tous les ingrédients sont réunis pour les touristes en quête de féerie et d'authenticité.
00:16Chaque année, pendant six semaines, le marché de Noël de cette cité médiévale en Alsace attire en moyenne 450 000 visiteurs français et de toute l'Europe.
00:26Beaucoup trop, estiment certains touristes.
00:30Au niveau des parkings, je pense qu'il y a un beau travail à faire parce que ça manque créellement de place.
00:36On ne s'attendait pas à avoir autant d'affluence dans les villages qui entourent Colmar. On pensait que c'était surtout Strasbourg et Colmar.
00:43Pour un village d'environ 1000 habitants, la magie de Noël peut vite virer au cauchemar.
00:49Beaucoup se plaignent de la surfréquentation et du bruit qu'elle engendre, alors la municipalité tente de s'adapter.
00:55Elle a par exemple rebaptisé une artère du centre-ville, rue du Silence, afin de ne pas trop incommoder les résidents.
01:03Autre mesure prise, plus aucune communication sur le village de Noël.
01:07L'office de tourisme redirige même les touristes vers d'autres marchés jugés plus confidentiels.
01:13Pour faire face aux difficultés de circulation et de stationnement, le maire a mis en place un système de navettes.
01:19On a l'impression de ne plus être chez soi, mais ça fait du bien aussi, puisqu'il y a le monde associatif qui peut aussi à un moment donné bénéficier de cette manne économique qui leur permet de fonctionner toute l'année.
01:30Mais c'est vrai qu'on est victime de notre succès, ça fait 40 ans que ça dure maintenant.
01:34Certains villages alsaciens n'ouvrent désormais leur marché de Noël au public qu'en fin de semaine, afin que les habitants aient un quotidien normal.
01:42L'an dernier, les marchés de Noël du département du Haut-Rhin ont attiré près de 4 millions de personnes.
Be the first to comment