00:00Salut ! Salut !
00:30Donc c'est ce compte-rendu fidèle que nous sommes venus faire au syndicé Gislec, aux membres du bureau exécutif et aux sympathisants Gislec parce que vous voyez depuis hier sur les réseaux sociaux une désinformation, une intoxication à l'endroit des membres du bureau exécutif Gislec, tous cinq de ces membres qui sont autour de la table de négociation.
00:54Mais tenez-vous bien que cela ne nous ébranle pas parce que nous avons géré plusieurs grèves depuis 2017 jusqu'à nos jours, donc ce ne sont pas des propos dilatoires, ce n'est pas de l'intoxication qui fera que Gislec va changer de position.
01:11Nous, nous donnons la chance aux négociations, nous donnons la chance aux dialogues. Il y a une très bonne avancée parce que nous avons constaté depuis le 17 novembre 2021, une avancée significative.
01:24Et peut-être quelque chose que l'on n'a pas encore dit qu'aux enseignants contractuels communaux non retenus et ceux de la zone spéciale de Conakry, j'ai pu leur assurer à travers votre micro que le gouvernement guinéen a accepté, je le dis haut et fort, aux enseignants contractuels communaux non retenus et ceux de la zone spéciale de Conakry, que le gouvernement a accepté notre plaidoyer.
01:49C'est lui de les intégrer à la fonction publique. Mais le hic à côté, pourquoi nous avons mis cela de côté pour le moment, c'est parce que le gouvernement qui accepte de les recruter, mais aussi veut se référer à la loi en disant qu'il faut les recruter sur la base ici d'un concours formel.
02:08Et nous, nous avons dit non, ce n'est pas une histoire de concours. Nous exigeons leur engagement à la fonction publique.
02:15Donc, ils peuvent être sûrs, ils peuvent être rassurés que le SLEGOR continue de se battre et continuera à les défendre jusqu'à ce qu'ils soient intégrés à la fonction publique et qu'ils ne se laissent pas instrumentaliser par qui que ce soit pour conduire une grève.
02:31Lorsqu'un dialogue est ouvert, lorsqu'il y a de la volonté du gouvernement de vouloir avancer dans les débats et de vouloir éponger la plupart des 11 points contenus dans le mémorandum,
02:43moi, je pense qu'il faut donner cette chance au gouvernement de faire des propositions concrètes.
02:48À la dernière sortie, le vendredi, vous avez vu des échauffourés, vous avez vu deux groupes de personnes qui sont venues faire une déclaration d'avis des grèves
02:58et vous avez constaté l'absence du SLEGOR autour de ces personnes parce que nous, nous nous disons, lorsque le gouvernement fait des propositions,
03:05même si ces propositions ne nous s'y sont pas, nous devrons continuer à discuter jusqu'à ce que nous soyons au mieux.
03:13Puisque la partie gouvernementale nous fait comprendre que le lundi à 14h, les ministres seront dans la salle de négociation
03:20et ça sera une première avec une fédération de l'éducation où les ministres viendront eux-mêmes en personne.
03:26Nous allons discuter ici sur le statut particulier de l'éducation, nous allons discuter sur les différentes primes allouées à la fonction enseignante
03:36et surtout du préuniversitaire et de l'enseignement technique et de la formation professionnelle.
03:42Nous allons discuter sur ces primes pour que ces primes deviennent désormais face à l'objet du décret présidentiel que nous allons insérer dans le statut particulier.
03:51Nous, nous sommes sereins parce que nous savons qu'à la base, les enseignants et les enseignants ont leur confiance en nous.
03:59Comme l'a dit l'autre dans la salle que le rapport des forces a changé et que désormais en République de Guinée, c'est le SNE qui est le syndicat le plus représentatif.
04:07Cela prouve à suffisance qu'ils sont dans l'esprit de vouloir faire une démonstration des forces et tel n'est pas l'objectif des enseignantes et enseignants.
04:15L'objectif de ces enseignants, c'est d'avoir un statut particulier et d'avoir une augmentation de la valeur du point de l'indice monétaire
04:24et la bonification de les différentes primes liées à la fonction enseignante.
04:29C'est ça notre objectif. Nous ne sommes pas un syndicat batangais, nous ne sommes pas en compétition avec qui que ce soit.
04:35Nous sommes dans l'esprit des enseignants et nous allons privilégier le dialogue.
04:39Et tout sera déterminé, tout va se déterminer, je vous l'ai dit, le lundi quand il sera 14h dans la salle des réunions de la fonction publique
04:48avec les différents ministres sectoriels, le ministre du Travail et de la fonction publique
04:54et pourquoi pas le ministre du Budget et de l'économie et des finances.
05:00Cela va déterminer notre combat et nous sommes convaincus, nous sommes rassurés à plus d'un titre
05:05que ces ministres penseront à cette couche, penseront aux enseignantes et aux enseignants.
05:11Mon message, c'est de dire à ces enseignants, nous sommes favorables pour la grève.
05:15Le jour où nous n'obtiendrons pas satisfaction auprès du gouvernement, c'est en ce moment que nous irons en grève.
05:22Mais pour le moment, le gouvernement a ouvert la porte des négociations.
05:26Cette porte n'est pas encore fermée.
05:27Nous leur appelons à la retenue de patienter jusqu'à ce que nous sortons des négociations le lundi et que tout se décide.