La journaliste Véronique Jacquier s'inquiète de «l'effondrement psychique» de la France, alors que les saisies de drogues sont de plus en plus impressionnantes.
00:00Mais on a entendu ce qui vient d'être dit, s'il y a de telles saisies, s'il y a de plus en plus de grosses saisies, c'est aussi parce qu'il y a une grosse demande.
00:09Donc qu'est-ce que ça dit aussi de l'étape psychique de notre société, de son effondrement psychique ?
00:14Vous vous rendez compte le nombre de personnes qui ne sont plus capables de tenir sans se droguer ?
00:19Alors il y a d'un côté le cannabis, maintenant il y a un tsunami de cocaïne dans notre pays, la cocaïne qui coûte de moins en moins cher,
00:26donc il y a de plus en plus de gens qui passent à l'acte, mais il y a aussi une banalisation de la prise de drogue.
00:32Et l'angle mort de tout ce qu'on raconte sur nos plateaux quand il s'agit d'évoquer le narcotrafic, c'est bien entendu l'absence de santé publique.
00:41Ça fait une vingtaine d'années qu'il n'y a rien de mise en place en termes de santé publique pour dire on arrête la drogue, on arrête de se droguer.
00:50On a vu les campagnes qu'il y a eu pendant des années, stop à la cigarette, l'alcool, etc.
00:54J'ai presque envie de dire on tape toujours sur les mêmes.
00:57En revanche, tout ce qui touche à la drogue, parce que pendant longtemps il y a eu trop de compromissions, trop de complaisances,
01:04un petit pétard c'est pas grave, un rail de coke c'est pas méchant, et puis surtout dans une certaine élite ça passe bien,
01:11ben non, maintenant on se rend compte qu'il faut agir à tous les niveaux.
01:14Et surtout qu'est-ce que ça dit de notre société ?
Écris le tout premier commentaire