Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
Le 31 mars 2026, au Pavillon d’Armonville, Family Stories revient pour une nouvelle édition dédiée aux enjeux cruciaux des entreprises familiales.

Philippe Grodner, partage les grandes thématiques de cette édition : transmission intergénérationnelle, gouvernance familiale et sensibilisation des nouvelles générations.
50 % des entreprises familiales seront transmises dans les 5 à 10 ans… et pourtant, la moitié des dirigeants n’ont rien préparé.

Rendez-vous en 2026 pour continuer à construire ensemble l’avenir des familles entrepreneuriales.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Philippe, nous venons de préparer le programme et l'événement Family Stories qui aura lieu le 31 mars 2026 au pavillon d'Armenonville.
00:15Vous avez donc représenté le FBN aujourd'hui. Quelles sont les thématiques que vous avez portées pour préparer cet événement ?
00:21Bonsoir Julien. Écoutez, brièvement, les thématiques que j'ai portées, elles sont très tournées vers les nouvelles générations parce qu'il faut savoir, juste un chiffre très court,
00:34c'est que 50% des entreprises familiales seront à transmettre dans les 5 à 10 ans qui viennent et 50% des dirigeants n'ont rien préparé sur le thème de la transmission.
00:45Donc j'ai beaucoup évoqué ce thème-là. Je crois qu'il est essentiel et que vous êtes un acteur important pour sensibiliser les familles entrepreneuriales
00:57sur la nécessité d'organiser ces transmissions et d'instaurer un dialogue intergénérationnel pour rendre cette transmission plus facile.
01:08Philippe, ça fait 4 ans que vous nous accompagnez sur Family Stories. Quel est l'intérêt de revenir chaque année sur cet événement ?
01:15Quelles sont les rencontres que vous pouvez faire sur cet événement ?
01:19Alors l'intérêt principal, c'est, je dirais, vraiment toute cette pédagogie qu'il faut faire et que vous nous aidez à faire sur les sujets de gouvernance au sein des familles.
01:32Malheureusement, prenez l'exemple d'une entreprise qui n'a pas un schéma de gouvernance au sein du groupe familial.
01:40Ça peut finir en conflit et donc en vente de l'entreprise. Et donc là, on est au cœur de notre sujet parce que là, c'est un actif économique qui risque de partir à l'étranger.
01:52Donc à travers l'événement que vous organisez et quelques autres, nous arrivons à construire et à sensibiliser l'ensemble des chefs d'entreprise,
02:01notamment de première et deuxième génération, sur l'importance qu'il y a à préparer cela. Et nous considérons, nous, au FBN, qu'il faut 5 à 10 ans pour préparer une succession.
02:13Donc l'intérêt de revenir, il est là, c'est d'enfoncer le clou et de vraiment exprimer auprès des familles qui ont eu cette chance de construire quelque chose pour la société au sens large,
02:25de savoir aussi organiser la succession.
02:28Merci beaucoup, Philippe. Et rendez-vous sur Family Stories en 2026.
02:31Avec plaisir.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations