Lundi 24 novembre, à l’occasion de son colloque européen, L’Express a réuni Nathalie Loiseau, membre du parti Horizons d’Édouard Philippe, et Sarah Knafo, du parti Reconquête d’Éric Zemmour. Deux visions de l’Europe, deux visions de la souveraineté. Une même envie d’échanger.
00:00Je suis heureuse de voir que Saraknafo découvre l'Europe, comme Tintin découvrirait l'Amérique.
00:06Parce que le fait de décider souverainement de travailler ensemble, c'est tout à fait le principe de la construction européenne.
00:15Si j'en crois un eurobaromètre, un sondage réalisé au début de l'année, 74% des citoyens européens considèrent que l'adhésion à l'UE a profité à leur pays.
00:2574%, c'est un beau score. Et je vais peut-être vous surprendre, mais je ne pense pas que c'est 74% d'euros satisfaits.
00:34Je pense que ça n'est pas pour rien que Mme Loiseau est lucide, c'est parce qu'elle est française.
00:38Quand on regarde le détail de cette enquête, on s'aperçoit que les Français sont parmi ceux qui ont la plus mauvaise image de l'UE.
00:46Je partage ça. Moi aussi, je pense que par le passé, on a pu tirer bénéfice de l'Europe.
00:50Donc évidemment, oui, nous avons intérêt à nous coaliser entre nations, ce sera peut-être notre point de divergence, entre nations souveraines qui ont tout intérêt à s'entendre sur les sujets sur lesquels elles décident de s'entendre.
01:04Je suis heureuse de voir que Sarah Knafo découvre l'Europe, comme Tintin découvrait l'Amérique.
01:10Parce que le fait de décider souverainement de travailler ensemble, c'est tout à fait le principe de la construction européenne.
01:18Et le fait de travailler en coalition de volontaires ou en groupes de pays plus déterminés que les autres, c'est à peu près aussi vieux que l'Europe.
01:30On n'a jamais forcé des pays à aller plus loin que ce qui était déjà dans le pot commun.
01:38Je ne vous ai pas interrompue. C'est la différence entre les radicaux et les modérés. Les modérés ont un peu plus l'habitude de laisser parler que les radicaux.
01:46Je suis satisfaite de voir que Mme Loiseau déplore que la Grande-Bretagne ait plus que jamais accueilli d'immigrés ces dernières années.
01:54Elle a raison. Et malheureusement, l'Europe aussi. La France aussi. Pour vous donner un exemple, je croyais qu'on ne se coupait pas quand on était modérés.
02:02Je ne place pas le débat sur faut-il partir ou non. Je suis beaucoup plus pragmatique et beaucoup moins idéologue.
02:07Je me dis, est-ce que tout est parfait dans l'Union européenne actuelle ? Non. Personne dans la salle pourrait dire le contraire.
02:13Est-ce qu'il faut quitter l'Union européenne pour autant ? Ma réponse est non.
02:16Et donc, la question qu'il faut se poser, c'est qui a-t-il à changer dans l'Union européenne pour qu'elle réponde aux intérêts nationaux ?
02:23Et avec quelles méthodes faut-il changer ces différents points ?
02:28Dans l'avenir, moi, je suis favorable à un élargissement de l'Union européenne, parce que je crois que nous avons le choix entre l'élargissement et l'encerclement
02:35à cause de régimes autoritaires externes qui nous veulent du mal, mais que ce sera une Europe à plusieurs vitesses.
02:42Je ne pense pas du tout que ce soit un gros mot, que sur certains sujets, certains pays soient prêts à aller plus loin.
02:48Tant mieux. Si d'autres ont envie d'y aller, soit à leur rythme, ou de ne pas y aller du tout, je ne pense pas du tout que ce soit une catastrophe.
Écris le tout premier commentaire