- il y a 2 jours
Comment fonctionne une pokéball?
Catégorie
📚
ÉducationTranscription
00:00Oh, j'ai trop hâte de me taper des nuits blanches avec Pokémon ZA !
00:03Non ! C'est bon, tu vas pas claquer 70 balles pour Genshin Impact avec mode FPS, mode Polygon et en plus d'être bloqué dans une seule ville, bordel !
00:09Mais... Mais c'est pas pareil !
00:10Bah si !
00:11Les planeurs !
00:12Oh, y'en a sur Genshin !
00:13Un système de changement de climat et un cycle jour-nuit !
00:15Pareil !
00:15Des téléporteurs !
00:16Pareil !
00:17Un vieux qui se sacrifie pour la beauté du geste ! Ah, y'a pas ça, hein !
00:19Bah...
00:21Allez, on arrête les conneries, tu retournes là, tu formes les primos, Colombina va pas se poule toute seule !
00:24Et les Pokéball !
00:26Oh, tu fais ch...
00:30Ok, les Pokéball !
00:33Bon, on en avait parlé plusieurs fois dans les shorts à l'époque, hein !
00:35Les OG qui nous suivent depuis un moment s'en souviennent !
00:37D'ailleurs, Miski n'en a rien posté depuis plusieurs semaines, voire même deux mois !
00:40Mais on va pas s'en excuser pour autant parce qu'on était littéralement en train de lutter entre la vie et la mort avec un respirateur artificiel au bout du bec !
00:45Plus jamais je me tape un marathon from Software !
00:48Mais vous aviez été nombreux à l'époque pour nous dire que c'était même pas un cinquième de ce qui se passait avec la Pokéball dans Pokémon !
00:53Et vous savez quoi ?
00:54Bah vous aviez raison !
00:55Quoi ?
00:56Ça arrive ! D'ailleurs si vous voulez avoir raison encore plus souvent, c'est pas compliqué !
00:59Il suffit de cliquer ici pour vous abonner !
01:01Du coup, à l'occasion de la sortie du nouveau jeu Pokémon, Pokémon Legends EA, il est temps de voir un peu comment ça marche concrètement une Pokéball et si oui ou non, on pourrait en faire dans la vraie vie !
01:10Déjà, c'est quoi une Pokéball et comment les reufs se sont dit
01:13Bah Michel, bah va on va prendre des dragons à l'air, on met des trucs tout petits en forme de boule, on les met dedans, je te jure c'est une bonne idée !
01:19Et pour avoir un semblant de réponse, eh bah on va partir du côté de Isui dans Pokémon Legends Arceus.
01:24Dans le jeu, on interprète le protagoniste de Pokémon Platine après qu'il soit devenu champion de la ligue et il s'est fait envoyer dans le passé de la région de Sinnoh par Arceus pour qu'il puisse rétablir l'ordre dans le bordel qu'a foutu quelqu'un avec les Pokémon gardiens de la région.
01:36Bon en vrai c'est pas du tout ça, Arceus nous a littéralement pris pour un touriste en nous disant, va découvrir les Pokémon de l'époque STP Bebou avant de se barrer et de nous laisser nous démerder sur une plage.
01:44Bref, on arrive dans la région de Isui et là, horreur, stupéfaction, on tombe sur le professeur Lavande qui nous explique qu'il a 3 Pokémon qui se sont barrés bla bla bla, on découvre quelques infos sympas.
01:53Déjà, les habitants de la région sont racistes.
01:56Alors je voulais dire ça sur le ton de la blague mais ils sont littéralement xélophobes, par contre on va pas compter le nombre de fois où on se fait insulter parce qu'on est étranger à la région ou même le nombre de combats qu'on va devoir se taper pour cette même et unique raison dans tout le jeu.
02:05Mais surtout, le point central de l'intrigue, les gens ont peur des Pokémon, les craignent et la technologie des Poké Balls est encore à son balbutiement.
02:12On nous fait les dites Poké Balls, les premières de l'histoire limite, ainsi que sa recette, des noix-grumes rouges et des galets.
02:19Des galets bordel de merde ça n'a aucun sens !
02:21En regardant un petit peu comment ça fonctionne, on voit qu'il y a un système de vapeur parce que ça lâche de la fumée quand on capture un Pokémon.
02:27De mon temps, on jouait avec des bâtons et des cailloux et paf, ça faisait des Poké Balls !
02:31Et c'est pas la seule recette qu'on voit dans le jeu.
02:33Les boules que vous allez utiliser, il y en a pas mal !
02:35Et celle que vous allez utiliser le plus dans le jeu, c'est la boule plume.
02:38Une boule qui a disparu à l'époque moderne et qui permettait de capturer facilement les Pokémon volants, les Pokémon relativement éloignés,
02:44qui se confectionnent avec un noix-grume et une pierre bleue, le galet azur.
02:47Déjà, le fait qu'on n'en trouve plus aujourd'hui va nous mettre sur deux pistes.
02:50Un, il n'y a plus de noix-grume pour le faire.
02:52Ou alors deux, il n'y a plus de galets azur.
02:53Et comme Vargas existe encore avec ces Poké Balls de cons qui font aucun sens, c'est la piste des galets qu'il faut privilégier.
02:58Bref, pour revenir au plot, vous êtes un étranger, ok, vous allez aider le professeur local à mieux comprendre les Pokémon en complétant le bingo book des Pokémon,
03:05tah, Naruto Shiboden Prime avec des chenilles et à un moment vous allez tomber sur des Voltorb et des électrodes d'Isoui.
03:10C'est marrant parce qu'ils ressemblent au design contemporain des Poké Balls, ce qui fait qu'ils sont de type électrique et plantes.
03:15On n'a pas de vraie description en dehors du « oh bah il ressemble à une Poké Balls », ce qui est, je suis d'accord, un petit le temps,
03:21parce que j'aurais bien aimé savoir un petit peu qui est ce qui a eu l'inspiration de quoi,
03:24mais si on analyse rapidement la situation, on peut en déduire rapidement que c'est le design de base qui était inspiré du Pokémon et pas l'inverse,
03:29parce que les Poké Balls viennent juste d'être créés et il y a littéralement un Pokémon gardien de la région qui est un électrode.
03:34Donc on peut partir du principe qu'ils font partie du folklore local depuis un moment, donc les Poké Balls sont inspirés d'eux, du moins visuellement.
03:40Alors par contre on va faire une pause deux secondes, il n'y a vraiment aucun monde où le protagoniste demande à la vente pourquoi il s'est inspiré d'un Pokémon qui peut exploser
03:47pour faire un outil de capture qu'on garde autour de nos cou-
03:50On n'aura pas plus de réponse que ça dans le jeu concrètement, les 40 milliards de questions concernant la confection des Poké Balls on va les garder pour après,
03:56et on va donc passer à l'époque quasi moderne avec Pokémon or et argent ou Pokémon seul silver, earth gold pour le plaisir des yeux.
04:02On y retrouve Fargas, un vieux gars aigri qui veut sauver des ramelos qui se font couper leur queue et qui aussi, comme le hasard fait bien les choses,
04:08est un fabricant de Poké Ball artisanal ta l'époque de fou.
04:11Et autant dans le jeu, bah c'est un peu la même merde, tu prends un noigrume, tu lui files et il te sort une boule,
04:15dans le manga Pokémon Adventure ou Pokémon Special on en apprend un peu plus sur le sujet.
04:19On voit Fargas marteler une Poké Ball classique qu'on peut acheter dans n'importe quel magasin, séparer toutes les parties intéressantes de la Poké Ball,
04:25à savoir le bouton d'activation, la partie haute et la partie basse, puis alors qu'il parle avec Silver qui était à l'origine de la commande,
04:31il assemble le noigrume que Silver lui a filé pour constituer une Mass Ball,
04:35une Poké Ball capable de fonctionner plus facilement contre des Pokémon lourds.
04:38Ce qui va nous indiquer 2-3 points.
04:40Premièrement, Fargas est une fraude, il a littéralement récupéré le système mis au point par les boucles de la Sylph Corp
04:44et les a custom, ta c'est des Nike One Piece à 300 balles la paire.
04:47Dans un second temps, on peut déterminer donc que les noigrumes sont juste la partie externe de la Poké Ball
04:52et que l'intérieur c'est littéralement le même que pour les autres.
04:55Ce qui colle avec l'observation faite dans Pokémon Legendarcheus qui montre des effets différents en fonction des Poké Ball confectionnés,
05:01surtout au niveau de la capacité de lancer.
05:03La Mass Ball est plus lourde à cause de l'extérieur et va donc moins loin avec la même force qu'une Plume Ball qui elle est beaucoup plus légère et va décoller de ouf.
05:11En même temps, c'est logique parce que c'est le principe de la second loi de Newton et de la dissipation d'énergie cinétique qui se calcule avec cette formule.
05:17Et pour simplifier le tout, à force de lancer égale, l'objet le plus lourd aura le plus d'inertie et donc ira beaucoup moins loin et aura une portée bien plus faible.
05:25Mais on a pas fini avec l'analyse des boules de Fargas.
05:27Vu que le seul point de changement notable est la customisation à coup de noigrumes,
05:30on peut estimer que ces derniers ont quand même des propriétés spécifiques à chaque couleur et donc de sous-espèces
05:35qui sont compatibles avec un système électrique dans le cas présent et mécanique dans le cas de Pokémon Legendarcheus.
05:40Ce qui veut dire que les noigrumes sont naturellement des systèmes électro-mécaniques,
05:44ce qui explique au passage le type électrique des Voltorb et électrodes de Hisui.
05:48En gros, pour y arriver, il faudrait que les noigrumes possèdent naturellement une structure cellulaire piezo-électrique.
05:52Ce qui veut dire que l'intérieur d'un noigrumes doit contenir des cristaux biologiques capables de générer un courant électrique
05:57quand on les comprime et changer de forme quand on leur a appelé qu'une tension.
06:00Ça expliquerait également le fonctionnement du noigrumes dans Pokémon Legendarcheus,
06:03mais aussi le changement de nature de la Pokéball quand on intègre des noigrumes dans le mélange avec Fargas.
06:08Les cristaux naturels vont capter le signal électrique de base de la Pokéball et vont le modifier quand il passe dans les dix cristaux.
06:13Et vous voulez savoir ce qui est le plus drôle ? C'est que Gold dans Pokémon Adventure va bugger son noigrumes quand il va essayer de le manger.
06:19Ce qui implique que le fruit est dégueulasse, certes, on pourrait s'arrêter là,
06:22mais l'hypothèse de la structure piezo-électrique est encore une fois renforcée avec sa réaction.
06:25Parce que quand il va croquer dans un noigrumes, voilà ce qui va se passer.
06:28Il va appliquer une contrainte mécanique, ce qui va activer une micro-décharge électrique locale,
06:32provoquer une réaction d'oxydoréduction dans la salive et activer des enzymes photoréactives qui sont contenus dans la chair du noigrumes.
06:38Ouais bon, il bouffe une pile quoi.
06:40Mais c'est qui la prend le con ?
06:41Bref, on va revenir sur le sujet, les Pokéballs.
06:43La technique de lavande est un peu modifiée par manque de matières premières, en l'occurrence les galets,
06:47mais les Pokéballs custom à base de noigrumes existent encore grâce à Fargaz qui perpétue la tradition.
06:52Sauf que comme on l'a vu, il utilise des Pokéballs classiques qu'on a pas encore abordé du tout.
06:56Les Pokéballs, comme tout le monde l'entend, à savoir le truc rouge et blanc, métallique, en forme de boule qui peut changer de taille,
07:01enfermer un Pokémon grâce à un laser rouge qui est concentré via des jeux de miroirs à l'intérieur,
07:05d'ailleurs comme on peut le voir parfois quand on regarde à l'intérieur de ces engins du Shetan,
07:08c'est une réinvention des anciennes Pokéballs faites par la Sylphcorp.
07:11Et si on retrace la chronologie, c'est une des versions les plus récentes
07:14et il y a tout un tas de bordel technologique à comprendre dedans.
07:17On peut par exemple...
07:18Eh attends, t'as oublié Pokémopolis ou j'sais pas quoi là dans l'animé ?
07:21Les Boogie ils avaient une toupie et une cuillère pour enferman à la Kazan, t'as allé ouf !
07:25Je te jure que je vais t'attacher au radiateur si tu continues.
07:27Mais on peut faire un rapide passage dessus, vas-y si tu veux.
07:30Dans l'épisode, l'ancien puzzle de Pokémopolis,
07:32Sacha et sa clique se fight et découvrent des artefacts d'une ancienne civilisation,
07:35dont une toupie chelou avec une gemme au milieu.
07:37Là t'as un groupe d'archéologues qui va s'amuser à leur prendre leur découverte et vont l'étudier.
07:40Puis le crush du jour de pierre va leur montrer une tablette qui n'a aucun sens
07:44et va leur déblatérer des conneries en mode
07:46Oui, c'est la fin du monde si tu les utilises.
07:49Et je pèse mes mots quand je dis qu'elle dit de la merde
07:50parce que depuis la sortie de l'épisode dans les années 2000,
07:53il y a des linguistes qui tentent de trouver un sens au bordel.
07:55Mais en ça, c'est juste un mélange de runes nordiques et de glyphes méso-américains.
07:59Mais si on part de ce postulat, il est quand même possible de traduire la tablette par...
08:10Ça n'a aucun sens, vraiment aucun !
08:12Enfin, elle raconte sa merde, pierre va simp comme d'habitude
08:14et c'est parti pour l'aventure aux elfes du jour.
08:16La Team Rocket va piller la structure pendant la nuit,
08:18va envoyer leur Harbok pour récupérer des gadgets random,
08:20et là, SURPRISE, il semblerait que le serpent ait récupéré une Pokébole antique.
08:24Et SURPRISE, pour pas changer,
08:26ça n'a aucun rapport avec les structures de noix-agrumes qu'on a pu voir avant.
08:30On dirait des putains de boules de geisha !
08:32Les boules vont alors briller, paralyser la Team Rocket,
08:34les faire léviter au passage parce que The Bee et Miao's touchent pas le sol à ce moment-là.
08:38Le lendemain matin, le vieux qui accompagne la gamine archéologue va alors toucher les boules,
08:41euh... tout tout tout, je sais.
08:43C'est pas moi qui ai choisi le scénario.
08:45Et il va se faire aspirer par l'appareil obscur.
08:47On voit alors qu'il a également absorbé la Team Rocket,
08:49humain comme Pokémon,
08:50puis on voit l'intérieur de l'appareil qui ressemble à un énorme bout d'espace.
08:54Enfin oui, non, on voit pas grand-chose parce qu'il y a des boules en fond qui cachent un peu tout,
08:57mais on voit des formations de gaz semblables à des galaxies.
08:59Pour ceux que ça intéresse, les boules c'était en fait un réceptacle pour un ectoplasma géant,
09:02la toupie c'était pour un Alakazam titanesque qui vont se fight,
09:05puis t'as un roi doudou géant qui va sortir d'une cloche pour les endormir et finit au pipeau l'épisode.
09:11Franchement, j'te jure, j'sais pas comment on se fait pour gérer tout le bordel qu'il y a dans la série, bro.
09:14Bah pas le choix, faut bien payer le loyer.
09:15Puis tu sais, parler de boules, ça m'a jamais vraiment dérangé, hein.
09:18Non, parce que j'peux retourner l'épisode dans tous les sens, hein.
09:20Le seul truc que j'peux voir comme explication pour coller avec tous les autres médias Pokémon,
09:23c'est que les objets ont en fait été faits à partir d'un noix brume ou d'un galet au minimum,
09:27comme dans Pokémon Arceus, sinon y'a littéralement aucun sens au niveau du fonctionnement.
09:31Genre, qui veut passer 30 ans à faire un système cohérent quand tu peux juste balancer du random bullshit en boucle ?
09:36Bref, on en était où déjà ? Ah oui, les Pokéballs.
09:39Ok, c'est bien joli tout ça, sauf qu'il y a quand même un problème, un gros problème.
09:42La conservation de la masse est pas tout à fait d'accord avec l'idée de pouvoir enfoncer des créatures vivantes plus ou moins lourdes,
09:47dans des sphères d'environ 7 cm de diamètre, visiblement ultra légères.
09:51Mais c'est quoi le problème ?
09:52Le problème, le problème c'est que si tu compresses dans une Pokéball, je sais pas moi, un Pikachu qui fait 6 kg,
09:56sa densité va augmenter jusqu'à atteindre les 27,2 g par cm² environ,
10:01ce qui est plus dense que l'osium, hein, soit dit en passant, mais le poids va rester le même.
10:04Il est quand même balaise, Sacha, quand même, il balance littéralement un pack de 6 bouteilles d'un litre à 10 mètres de distance,
10:10et ça à chaque combat.
10:12Et encore, Pikachu, en vrai, ça va.
10:14Parce que pour un Rouflex, c'est 460 kg qui fait du handball.
10:18Et je parle même pas de la densité abissalement énorme de 2 millions de kg par mètre cube à l'intérieur de la Pokéball.
10:25C'est comparable à une mène blanche zombie !
10:27Donc soit les dresseurs sont en fait des bodybuilders capables de trimballer une putain de tonne en Pokéball compressé avec eux,
10:32soit y'a une autre explication.
10:34Et en ça, y'en a même plusieurs qui pourraient marcher.
10:36Déjà, si le surplus de masse est converti en énergie au moment de la compression, et bah y'a plus de problème.
10:40Ça vaudrait dire que les Pokéball sont conçus pour emmagasiner cette énergie et la resituer à chaque sortie.
10:45On va faire les maths, mais c'est pas déconnant en vrai.
10:47La formule EMC² au couteau d'Einstein nous permet de calculer la quantité d'énergie libérée en fonction de la masse d'un Pokémon.
10:52Si on prend Ronflex, par exemple, avec ses 460 kg, on obtient un très léger 4,1 x 10 puissance 19 joules,
10:59ce qui équivaut environ à 10 000 bombes atomiques.
11:03Ouais.
11:04Et ça fait beaucoup ?
11:05Ah bah ouais, ça fait beaucoup !
11:06Ça fait beaucoup trop même !
11:07C'est largement assez pour annihiler toute vie sur Terre !
11:09Y'a aucun monde où ces petites babales peuvent emmagasiner autant d'énergie, c'est physiquement impossible.
11:14Du coup, faut trouver autre chose.
11:15En partant du principe que le fonctionnement d'une Pokéball repose sur la décomposition et la recomposition moléculaire des Pokémon à chaque utilisation,
11:21on a un début de piste plutôt prometteur.
11:23Mais ça nécessiterait l'analyse préalable de la composition atomique de ce qu'elle aspire et son stockage dans un support numérique.
11:28Si on prend Aqualie par exemple...
11:30Hop hop hop, pourquoi Aqualie mon ref ?
11:31Bah parce que c'est le Pokémon le plus proche de l'homme biologiquement parlant et que...
11:34Ouais ouais, nan, je vois pourquoi tu dis ça.
11:36Donc je vais reformuler !
11:37En raison de sa proximité biologique avec l'être humain, il a une composition probablement très similaire à la nôtre.
11:41Étant donné qu'un humain moyen est constitué d'environ 7 x 10 puissance à 27 atomes pour 70 kg,
11:46Si un Aqualie pèse 27 kg, on peut dire, après un calcul rapide, que son corps est composé de 2,7 octylions d'atomes à une ou deux vaches près.
11:53On va dire qu'on a besoin d'un seul bit pour sauvegarder l'état d'un atome.
11:56Histoire de simplifier les choses.
11:57C'est à dire qu'on va donc devoir stocker 2,9 x 10 puissance à 27 bits d'informations.
12:02Il nous faudrait alors 362,5 iota octets de stockage.
12:06Soit 362 500 milliards de disques durs d'un Teraoctet ou plus de 24 000 fois la capacité de stockage numérique mondiale actuelle.
12:15Pour un seul Pokémon, en plus il est petit !
12:17Dans l'hypothèse très improbable où on aurait la capacité de stockage nécessaire,
12:20il faudrait quand même 92 milliards d'années pour encoder toutes ces données avec une vitesse de 1 GHz.
12:25Et vu que ça prend que quelques secondes canoniquement parlant,
12:28ça voudrait dire que notre technologie informatique permettrait de transférer des données à une vitesse minimale de 181 millions d'hexa octets par seconde.
12:36Ah ils en ont de la chance quand même ces dresseurs, parce qu'avec ce débit là,
12:38il leur faudrait que 2 jours pour installer GTA 6 avec ses 750 GHz, putain !
12:43Hum hum !
12:44Après, il y a une autre hypothèse, c'est le stockage dimensionnel.
12:46En gros, la Pokéball dépasserait les Pokémon dans une dimension de poche,
12:49un peu comme le Hammer Space des cartoons,
12:51et l'idée en soit est géniale, sauf que bah c'est compliqué sa mère.
12:54Littéralement, j'ai dû passer des heures à étudier la théorie des cordes pour pondre un truc décent.
12:58Parce que pour que ça fonctionne, il faudrait créer un trou de verre stable équivalent à environ 1 cm à l'intérieur de la Pokéball,
13:04l'alimenter avec de la matière à énergie négative pour éviter qu'il s'effondre,
13:07et maintenir un lien quantique entre la Pokéball et le Pokémon pour pouvoir le faire revenir sans demande en un seul morceau.
13:12D'après les travaux de Maurice, Thorn et Yosever,
13:14pour maintenir un trou de verre traversable de 1 mètre de diamètre pendant une seconde,
13:17il faudrait 10 puissance 32 J d'énergie négative.
13:19Et après un calcul pas du tout rapide,
13:21on arrive à 2 x 10 puissance à 28 J pour maintenir un trou de verre d'1 cm de diamètre pendant 2 secondes.
13:28Alors c'est pas grand chose hein, c'est juste 1000 fois l'énergie dégagée par notre putain de soleil en une seconde.
13:33Et c'est toujours pas fini hein, parce que comme si c'était pas si compliqué,
13:36il y a plusieurs types de Pokéball.
13:38Ha ha ha, je reviens, j'ai un truc à faire !
13:42C'est quel fils de p*** qui a décidé de le faire sur Shoken Freaks ?
13:45J'ai juré que je vais le retrouver et lui faire évaler des litres de ciment et des litres de gravière
13:48avant de le faire couler en mode c'est une dalle et le faire marcher par toutes les conquêtes de mon ex dessus !
13:53Bref, pour la Pokéball de base, ce que j'ai déjà expliqué avant,
13:55c'est qu'on est sur un stockage basique.
13:57Si le Pokémon résiste, le champ de confinement n'est pas maintenu
13:59et le trou de verre s'effondre sur lui-même en recracherant au passage la pauvre bestiole
14:02qui avait absolument rien demandé.
14:03Pour les Super et les Hyper Balls, c'est presque pareil,
14:05sauf que le confinement est renforcé pour avoir une plus grande stabilité,
14:08donc moins de chances de s'échapper.
14:09En gros, on balance plus d'énergie négative à l'intérieur,
14:11et c'est pour ça que c'est plus cher.
14:13C'est exactement la même chose avec la Master Ball,
14:15sauf que là, on génère tellement d'énergie, beaucoup plus que nécessaire,
14:18qu'on est sûr à 100% de capturer sa cible.
14:21J'ose même pas imaginer la quantité de joules nécessaires pour capturer un Cosmo M ou un Necrozma,
14:25sachant que ce sont techniquement des trous noirs sur pattes.
14:28Par contre, c'est un peu différent pour les Lux Balls ou les Soin Balls
14:31qui sont aménagés de manière à assurer le confort et le bien-être du Pokémon à l'intérieur
14:34en maintenant une température et une pression agréable par exemple.
14:37La Soin Ball est également conçue pour permettre une distorsion temporelle contrôlée dans la poche dimensionnelle,
14:42ce qui laisse suffisamment de temps pour que le Pokémon aspiré se repose complètement
14:46et disciple de lui-même ses altérations de statut.
14:48Et là, on retrouve l'hypothèse des noix brumes et de leur structure spéciale
14:51qui permet de transformer la nature même du signal électromagnétique envoyé à la capture.
14:55Mais la vraie question qui brûle toutes les lèvres dans notre team chez Science Ficive
14:58que vous vous posez certainement en tant que fan de Pokémon, c'est
15:01est-ce qu'on peut faire la même chose dans la vraie vie ?
15:03Non, voilà, on peut pas, fin de vidéo.
15:08C'est tout ? Tu vas pas nous casser le crâne avec des explications à rallonge ?
15:11Bon allez, c'est bien parce que ça te casse les couilles, Philibert !
15:15En 2016, grâce à une étude réalisée par l'université de Harvard sur le stockage ADN dans les supports numériques,
15:20on a pu déterminer qu'il était possible déjà d'écrire des informations sur des brins d'ADN de tout et n'importe quoi.
15:25Dites-vous qu'aujourd'hui, on peut carrément utiliser des cellules souches pour faire des mini-cerveaux,
15:29les foutre dans des puces et faire des bio-cartes-mères pour des ordinateurs et ah ouais c'est super glauque en fait.
15:33Mais pour revenir à l'étude, on a découvert qu'un humain possédant en moyenne 10 puissance 14 cellules
15:38qui contiennent chacune le génome entier, pourrait en théorie en utilisant chaque cellule stocker entre 75 et 150 hexaoctets de données,
15:45sur l'équivalent de 100 à 200 millions de copies de GTA 6 par humain.
15:50Alors c'est génial sur le papier pour notre souci avec les Pokéballs IRL, tu fais des boules de chair, tu les balances sur des boucs ou sur des boucs
15:54ou sur des animaux et hop c'est bon, t'as ton Pokémon.
15:57Sauf que non !
15:58Parce que déjà c'est dégueulasse, il y a un gros débat sur l'éthique qui se pose, mais imaginons qu'on s'en branle de ça,
16:02il y a surtout des limitations techniques assez lourdes au stockage sur ADN pour les informations.
16:06Principalement que ça va coûter une couille de réaliser le stockage à proprement parler,
16:09et on parle pas d'une nuit blanche ou deux sur League of Legends quand les tarons te disent des teintes pour économiser sur la facture d'électricité.
16:14On parle de plus de 35 milliards d'euros pour le stockage d'un Pikachu.
16:18Et il est tout petit le frérot !
16:20C'est-à-dire qu'on parle d'un jumeau biologique détaillé.
16:22Donc l'intégralité d'un Pikachu est copié pour ressortir à l'identique derrière.
16:25Ça prend en compte toutes les cellules de son organisme qui sont décomposées, analysées,
16:29pour ensuite être copiées dans le bout de chair chelou qu'on a fait,
16:32et ça c'est sans parler du fait que ça prendrait littéralement 1370 ans avec des appareils au PRIME
16:38de la technologie actuelle pour le copier via cette technique.
16:40Attends ça Philibert, t'aurais presque le temps de te trouver une meuf en attendant.
16:43J't'emmerde !
16:44Allez hop, on rajoute une méthode en plus pour la peine.
16:46Je vais pas vous emmerder avec les technologies de miniaturisation qu'on a actuellement en étude,
16:51notamment avec une étude sur les nanos robots pour déplacer des cellules qu'on peut retrouver sur Caltech avec le MIT,
16:56parce que c'est pas trop mon domaine d'expertise et puis je préférais quand même qu'on reste sur les options qu'on a vu un peu plus tôt dans la vidéo,
17:01mais oui c'est actuellement en développement, ou en tout cas c'est en étude.
17:03On va plutôt repartir sur la création d'espaces confinés artificiels à cas des poches dimensionnelles.
17:09Ah ça c'est sexy, ça c'est vendeur !
17:11Parce que oui, il y a une autre étude qui est sortie cette année sur le site de l'APS, un journal de revue physique,
17:15qui en parle par un team chinois qui l'a publié le 9 septembre 2025 sur le site, qu'on va rapidement résumer.
17:21Ils ont développé un modèle hydrodynamique analytique et l'ont comparé aux simulations numériques de Gross-Pityaeski,
17:26qui est l'équation fondamentale des BEC, ou condensat de Bose-Einstein,
17:29et ça colle beaucoup trop bien pour que ce soit une coïncidence.
17:33Pour faire plus simple, en gros, ils ont créé un champ magnétique synthétique dans un nuage d'atomes tarpin froid,
17:37qui est modulable, donc on peut le manipuler, on peut le contrôler, sans contact, sans aimant,
17:41juste avec de la lumière, ce qui permet de se pencher sur la possibilité de faire des capteurs quantiques
17:45et de simuler de nouveaux états de matière.
17:47Et pourquoi est-ce qu'on en parle dans une vidéo sur Pokémon ?
17:49Tout simplement parce que ça pourrait permettre d'expliquer le fonctionnement interne d'une Pokéball.
17:53Le système moderne, avec des miroirs et tout, en fait ça serait pas des miroirs mais des capteurs quantiques,
17:57permettant de créer et surtout de stabiliser un condensat Bose-Einstein à l'intérieur,
18:01ce qui permettrait, en effet, en théorie, de stocker une chiedonnée, comme un Pokémon par exemple.
18:07Du coup, bah la réponse reste sensiblement la même.
18:09En l'état, là, aujourd'hui, c'est pas faisable de faire des boules pour capturer tout ce qui bouge,
18:13que ce soit ton crush, ton chat, ton chien, un chat Sheila qui passe par là,
18:15mon ex pour qu'elle arrête enfin de faire le vrai coup du cul à bouger de partout,
18:17mais qui sait, peut-être que ce serait une possibilité à l'avenir d'ici une bonne centaine d'années.
18:21Et c'est peut-être là le vrai secret du nouveau Pokémon Legend ZA,
18:24peut-être en train de voir la version future de notre technologie à l'œuvre.
18:27Non, parce que juste ce truc-là, c'est ce qu'on appelle une structure de lumière rigide.
18:30Et c'est techniquement faisable aujourd'hui, sauf que, bah, si tu le touches, tu te fais carboniser.
18:34Donc qui sait, peut-être qu'on réglera le problème d'ici là.
18:36C'est bon, t'as eu ta douze ?
18:38Ouais, ouais, c'est bon, pitié, laisse-moi !
18:40Allez, maintenant tu vas finir ton farm, et après, quand t'auras fini,
18:42tu vas mater les épisodes de Rick et Morty que je t'ai demandé de mater.
18:45Moi, j'ai une petite expérience à finir.
18:47Héhéhé !
Écris le tout premier commentaire