Dans la banlieue de Kiev, cette femme fait face à des coupures d'électricité quotidiennes. Elle est forcée de s'adapter, notamment en vidant son congélateur ou en se dépêchant de cuisiner lorsque l'électricité est en marche.
00:00Et bien voilà concrètement comment ça se passe, des coupures d'électricité ici dans l'appartement de Nathalia, dans la banlieue de Kiev.
00:05Regardez, elle est dans sa cuisine effectivement ici, en train de regarder quand l'électricité va revenir.
00:12Ce que je peux vous dire c'est qu'elle nous a expliqué en fait que dans le congélateur, elle a tout enlevé parce qu'il y a des coupures d'électricité quotidiennes
00:19et que pour s'organiser, par exemple, quand il y avait de l'électricité ce matin, elle a fait le borch pour ce soir parce qu'en ce moment, il n'y a plus d'électricité.
00:28Et pourquoi elle a pu s'organiser ? Parce qu'en fait, il y a désormais une application pour tous les Ukrainiens, on va s'asseoir avec elle d'ailleurs,
00:34il y a une application pour tous les Ukrainiens qui leur disent exactement quand ils auront des coupures d'électricité.
00:39Par exemple, ici, pour cet appartement, c'est de 13h30 à 17h30. Ensuite, l'électricité reviendra.
00:46C'est comme ça qu'ils peuvent s'organiser. Les Ukrainiens, ce sont des coupures d'électricité volontaires tous les jours pour éviter un blackout général.
00:54Alors, il faut s'organiser. En ce moment, il n'y a pas d'eau chaude, par exemple. Il faut dire que le temps est encore assez clément.
01:00Mais regardez, si on ouvre la fenêtre, on va pouvoir vous montrer avec Valentin Rivoli.
01:05En fait, ces deux blocs d'immeubles n'ont pas du tout d'électricité de l'après-midi.
01:09Et du coup, il y a une solidarité qui s'organise avec les voisins.
01:12Et on essaye de s'inviter les uns les autres pour faire passer le temps sans électricité.
Écris le tout premier commentaire