2019. Six ans déjà. Luc Poussel reçoit un message sur son portable. Signé de Bernard Overal, botaniste belge à la retraite, retiré sur Digne-les-Bains (https://www.laprovence.com/alpes-de-haute-provence/digne-les-bains-04070). L’archéologue amateur n’en a pas oublié une virgule. "Il m’assurait être tombé sur des alignements de cailloux étranges vers le Vernet. (https://www.laprovence.com/alpes-de-haute-provence/le-vernet-04237)" Bien au-dessus du village des Alpes-de-Haute-Provence, à 2 500 mètres d’altitude, où les troupeaux vont paître à la belle saison, intrigué par cette découverte, il décide de prendre son sac à dos et de se rendre sur place. Là, l’ex fondateur du groupement archéologique du pays de Seyne-les-Alpes, n’en croit pas ses yeux.Un temple et des sépultures La réalité est en effet conforme aux clichés du lanceur d’alerte. "J’ai immédiatement constaté une forme de reptile. J’ai compris que c’était une pierre à sacrifices, comme on en a déjà trouvé au lac Noir ou au col Bas (https://www.laprovence.com/article/edition-alpes/3561940/deux-nouvelles-decouvertes-archeologiques-majeures.html), derrière le sommet de Dormillouse. Je la daterais de 750 ans avant Jésus Christ."
00:00C'est une cité exceptionnelle parce qu'on devait en avoir autant en bas, mais avec l'urbanisation et tout ce qui s'est passé dans le sud de la province, on ne les retrouve plus.
00:19Alors là, qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce qu'on a là ?
00:21Alors là, on a le nodule de fer qui a été extrait, ils ont laissé la pierre qui est là, et on peut se demander si on n'a pas affaire à des stèles.
00:36On est au moins à 700 ans avant Jésus-Christ, mais il n'y a que la fouille qui va nous dire exactement si c'est beaucoup plus vieux.
00:54Et là, ce serait intéressant, pourquoi ?
00:57Le serpent qu'on a là, il correspond au serpent de Roque-Pertuse à Velo dans le Bouchon-du-Rhône, il correspond au serpent du chaudron de Gundinstrup qui est daté, avec tous ceux qui figurent sur le chaudron, bien qu'il était trouvé dans une couche du premier siècle après Jésus-Christ.
01:12Toutes les représentations sont datées du sixième avant.
01:16Donc, est-ce qu'on est de 600, de 700, de 800 ou 1000 avant ? On ne sait pas, il n'y a que la fouille qui nous le dira.
Écris le tout premier commentaire