00:00Avec d'abord la politique et une affaire qui vous a interpellé, Guillaume, ce matin, c'est une élue de Saint-Ouen, c'est la candidate écologiste pour la prochaine municipale.
00:10Candidate qui ne l'est plus.
00:11Exactement, elle a jeté l'éponge. Pourquoi ? Eh bien parce qu'elle se dit victime d'homophobie de la part de son propre camp.
00:18Oui, c'est quelque chose qu'elle a choisi de dénoncer, elle était pourtant très engagée dans cette campagne, elle avait bien sûr envie d'être élue maire.
00:24Elle s'appelle Sabrina de Canton et ce qu'elle explique, c'est qu'elle est contrainte et forcée de retirer sa candidature en raison, dit-elle, effectivement, de comportements et de propos inacceptables.
00:37Effectivement, pas de ses opposants, non qui ? Du groupe écologiste local.
00:42Groupe écologiste qu'elle accuse finalement de la cibler par homophobie.
00:46On va voir effectivement. Mon orientation sexuelle est évoquée, dit-elle, comme un obstacle à ma candidature et une éventuelle victoire.
00:54Une position que je considère stigmatisante et discriminatoire.
00:58Certains estiment, dit-elle, quoi ? Eh bien que son homosexualité serait, je cite, incompatible, d'après ses propos, avec le soutien des quartiers populaires.
01:07Ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu'on est dans une vision extrêmement communautariste de la politique.
01:10Ça veut dire que, d'après ses dires, il y en a certains au sein de ce groupe écolo de local pour la mairie de Saint-Ouen qui considèrent que, parce que ce sont des quartiers populaires,
01:20peut-être parce qu'il y a des Français qui sont à majorité de confession musulmane et qui seraient hostiles à une candidate homophobe,
01:26elle ne peut pas être homosexuelle, elle ne peut pas être candidate, alors même que c'est un parti qui se veut l'un des premiers défenseurs de la cause homosexuelle et évidemment d'une diversité totale.
01:38Quelles sont les réactions ?
01:39Alors réaction d'indignation, déjà du maire socialiste sortant, Karim Boindrang, qui lui a apporté son soutien.
01:44Réaction aussi de soutien, évidemment, de la patronne des écologistes, Marine Tondelier, qui s'est exprimée dans un tweet, lui apportant, je cite, son soutien total.
01:52Elle évoque des pratiques inacceptables qui la scandalisent.
01:56Jamais l'homophobie n'aura sa place dans d'autres mouvements, dit-elle.
01:59Ça montre quoi ? Ça montre que ces élections locales, elles vont être concernées par, effectivement, les mêmes problèmes qu'il y a des fois au niveau national.
02:06Et ça montre quoi ? Que les premiers adversaires sont souvent dans son propre camp, pas chez les opposants.
Écris le tout premier commentaire