Sur le plateau de La Matinale sur CNEWS ce mercredi 26 novembre, Claude Moniquet, spécialiste terrorisme et renseignements, revient sur le profil de l’assassin présumé du chrétien A. Sarnaya. : «Il avait quitté sa femme parce qu’elle refusait de porter la burqa», a-t-il noté.
00:00C'est un profil contrasté entre, d'une part, d'après les gens qui l'ont connu, un gros fumeur de hachiche, un fumeur compulsif, mais également un islamiste radical.
00:12Il arrive en France à un moment donné, à l'automne 2024, c'est un Algérien sans papier.
00:18On trouve une première trace administrative de sa présence en décembre, quand il s'inscrit, quand il prend un boulot, un travail dans un fast-food.
00:30Ses connaissances de l'époque le décrivent comme quelqu'un de radical qui, malgré sa consommation de drogue, les rappelle régulièrement à l'ordre sur le respect des règles religieuses
00:39et qui leur raconte qu'il a, par exemple, quitté sa femme parce qu'elle refusait de porter la burqa et qu'il a rempli avec son frère pour les mêmes raisons.
00:47Il n'arrivait pas à imposer la burqa à son épouse.
00:51Mais la deuxième source, c'est l'exploitation de sa téléphonie.
00:54Et là, ce qu'on découvre, c'est que dès décembre, dès octobre même 2024, il commence à fréquenter des sites salafistes et djihadistes.
01:03Il télécharge Tor, un logiciel qui permet d'aller de manière anonyme sur le dark web.
01:10Et à partir de début décembre, il recherche des contacts avec l'État islamique.
01:17Puis en janvier, ça se confirme.
01:20Il consulte de plus en plus les sites de l'État islamique, entre autres celui du journal Al-Naba.
01:24Il va également, à partir du mois d'avril, rechercher les cours d'Al-Adnani sur le djihad.
01:33Et il va poursuivre cette activité très intense de recherche de sources islamistes sur Internet jusqu'à l'été, à la fin de l'été 2025.
01:43Le 10 janvier, il assassine Achor Sarnaya en l'égorgeant dans son fauteuil roulant, après l'avoir observé, espionné à distance via les lives religieux que faisait Sarnaya.
Écris le tout premier commentaire