À l’occasion de la Journée internationale du 25 novembre contre les violences faites aux femmes, associations et autorités dressent un bilan, optimiste mais insuffisant. On dénombre 152 féminicides en France en 2025, mais dans la Loire, les plaintes pour violences intrafamiliales restent stables. Un constat qui cache une réalité plus inquiétante : les associations, en première ligne, vont devoir faire face à la crise budgétaire de l’État.
00:00Faire plus avec moins, tel est peut-être le futur défi des associations engagées dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
00:07Aux côtés des autorités et de la préfecture de la Loire, SOS Violence Conjugale et le CIDFF saluent les avancées des politiques publiques
00:16tout en constatant une réalité préoccupante. Le nombre de femmes accueillies reste stable mais à un niveau élevé.
00:23Entre 2023 et 2024, les CIDFF français ont enregistré une hausse de 25% des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles.
00:31Pourtant, cette libération de la parole va peut-être se herter à une crise budgétaire alarmante.
00:37Le CIDFF de la Loire, dont le financement dépend en partie des subventions publiques, redoute ainsi des suppressions de postes dès 2026 sans aide dans le budget de l'État.
00:47Malheureusement, les conséquences ne se persocheront pas sur le court terme mais sur le long terme.
00:51Parce qu'on sait très bien que quand on informe aujourd'hui une victime, les effets ne vont pas être immédiats.
00:57Comme je vous l'indiquais, on informe les personnes sur différents domaines du droit, on les accompagne aussi dans leur démarche d'insertion.
01:05Malheureusement, il peut y avoir aussi un moment de latence entre le moment où elles vont être informées et le moment où il va y avoir une sortie, une conscientisation.
01:13C'est toute une chaîne aussi de prise en charge qui va être affectée parce qu'on oriente bien évidemment beaucoup les personnes qui sont victimes vers d'autres partenaires associatifs,
01:22notamment SOS Violences Conjugales mais aussi le bureau d'aide aux victimes de la sauvegarde et toutes les structures d'hébergement.
01:28Malgré tout, ils continuent de renforcer leur action.
01:30Le CIDFF de la Loire et le collectif 25 novembre ont conçu par exemple cet outil pratique, un livre intitulé Refuser les violences.
01:38Une nouvelle version est actuellement en préparation.
01:41Ce guide s'adresse particulièrement aux femmes confrontées à une escalade des violences dans le cadre conjugal.
01:46C'est un livre intitulé Refuser les violences.
Écris le tout premier commentaire