00:00Ça s'est passé dans une petite ville. Calme, normale, ordinaire. Jusqu'au jour où le rire d'un homme a tout changé. Il s'appelait Daniel Harper. Et il riait, beaucoup. Pas n'importe quel rire. Un rire fort, résonant, incontrôlable. Qui pouvait s'entendre à plusieurs pâtés de maison ? Au début, les gens trouvaient ça drôle. Puis agaçant. Puis inquiétant. Les voisins ont porté plainte. Des dizaines de plaintes. Jusqu'au jour où la police est venue frapper à sa porte. Pas avec un avertissement.
00:28Mais avec des menottes. Son crime ? Trouble à l'ordre public. Ou, comme l'appelait la ville. Rire illégal. Au tribunal. Daniel ne s'est pas défendu. Il est juste resté assis. Souriant. Le juge a soupiré et demandé. Pourquoi ne pouvez-vous pas vous arrêter ? Daniel a enfin parlé. Parce que rire est la seule chose qui m'empêche de m'effondrer. La salle d'audience est devenue silencieuse. Ce que les gens ne savaient pas, c'est qu'il avait perdu sa femme l'année précédente.
00:57Et le rire était sa façon de survivre. L'affaire a été abandonnée. La loi a été modifiée. Et Daniel ? Il est devenu un rappel que parfois, ce que nous jugeons sont les choses que nous ne comprenons pas.
Be the first to comment