Lors de l'émission Punchline du 24 novembre, la juriste Rachel Khan a évoqué le combat mené par la mère d'Elias : «J'en ai marre que les mamans soient dignes, qu'elles gardent la tête haute, c'est à l'État normalement de porter les victimes, de ne pas trouver des interprétations comme si c'était la faute de la victime».
00:00Oui, exactement. Et on entend beaucoup de ces femmes qui témoignent, malheureusement, ces femmes victimes qui ont perdu un enfant ces derniers temps, ou un mari, etc., une fille, un fils.
00:13Et en fait, j'en ai marre, moi, Laurence. En fait, j'en ai marre que les mamans soient dignes. J'en ai marre que les mamans gardent la tête haute.
00:20C'est à l'État, normalement, d'être digne. C'est à l'État de porter les victimes. Et c'est à l'État de ne pas trouver des justifications ou des interprétations comme si, finalement, ils l'auraient bien cherché ou c'était de la faute de la victime.
00:31Il y a quand même un problème dans notre État de droit. La place de la victime n'est plus plénipotentielle, on va dire. C'est-à-dire qu'aujourd'hui, on justifie, finalement, les actes des criminels et des bourreaux.
00:41Et ça, ce n'est pas possible. Et franchement, aux mamans de se reposer un petit peu aussi. Et c'est à l'État de prendre le relais, vraiment.
Écris le tout premier commentaire