Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 8 heures
Transcription
00:00C'est que n'importe qui qui a pris le train ces deux dernières années se rend bien compte que ça ne va pas, que c'est de pire en pire.
00:10Comme avec les mesures en général, on nous fait croire qu'il n'y a pas d'alternative, qu'il n'y a pas de choix, qu'on serait obligé de faire tout ça.
00:18Ça n'est pas vrai.
00:19Aujourd'hui, on a décidé de faire un rassemblement devant les sièges des trois entités des chemins de fer, parce que notre combat, c'est contre les mesures de l'Arizona, mais on veut aussi envoyer un signal aux directions des chemins de fer.
00:37Donnez-nous les moyens de faire notre boulot de manière convenable au quotidien, assez d'argent pour assez de personnel, assez d'investissement dans le matériel, assez de sécurité dans l'air.
00:45Le but, c'est d'aller interpeller les différentes directions pour leur montrer que les cheminots sont préoccupés, sont même mécontents par rapport à la suppression du statut, par exemple.
00:55Il y a d'autres réformes qui vont avoir des conséquences sur leurs conditions de travail.
00:58Si on continue sur cette tendance-là, je suis très inquiet, oui, pour nos voyageurs aussi, puisque le gouvernement prévoit 675 millions d'euros d'économie au chemin de fer.
01:05Parce que n'importe qui qui a pris le train ces deux dernières années se rend bien compte que ça ne va pas, que c'est de pire en pire.
01:10Et si on nous fait économiser 675 millions d'euros en plus, c'est-à-dire encore plus d'annulations, moins de ponctualité, moins de sécurité et des tarifs de toujours plus chers.
01:17On attend en tous les cas qu'on puisse réouvrir des discussions sur des bases réelles, qu'il y ait un véritable dialogue social qui se met en place.
01:25D'une part avec le ministre Crucq concernant l'avenir du statut et des conditions de travail des cheminots,
01:30mais également sur la réforme des pensions, parce que c'est un autre sujet qui, évidemment, crée beaucoup de mécontentement parmi les cheminots.
01:35Et là, je pense que toutes les mesures telles qu'elles sont envisagées par ce gouvernement ne satisferont absolument pas l'ensemble des travailleurs de ce pays, et certainement pas les cheminots.
01:44Avec le Front commun syndical, le 20 novembre, on a pris comme décision de faire une semaine de grève.
01:50Et cette semaine, on va la planifier en fonction de l'agenda du gouvernement.
01:55Donc on a appris ce matin qu'ils avaient trouvé un budget.
01:58Peut-être qu'on va devoir, dans les prochains jours, se réunir pour fixer ces plans.
02:00Envahir ! On ne sait pas faire !
02:03Prévisons, en pleineur, on ne sait pas faire !
02:07Prévisons, en pleineur, on ne sait pas faire !
02:14Prévisons, en pleineur !
02:17Sous-titrage FR ?
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations

0:21