Solange de Jésus, présidente du SNALC pour l’académie Nancy-Metz : «l’enseignant est un expert de son métier, il n’a pas à être remis en question». Elle s’exprimait sur les propos menaçants reçus par un professeur de collège.
00:00Eh bien, on fait quoi ? Déjà, il faut absolument que l'institution soutienne ses enseignants, ça c'est impératif, c'est-à-dire que l'enseignant c'est un expert de son métier, donc il n'a pas à être remis en question, mais malheureusement, des années de pédagogisme et d'infantilisation des enseignants ont sapé l'autorité des enseignants,
00:24alors ce n'est pas que ce seul aspect-là qui est en cause, mais notamment, eh bien, on en arrive à ces situations où certains parents, certains élèves, pas tous, fort heureusement, s'octroient le droit de venir contester les enseignements des professeurs.
00:43Et donc, on fait quoi ? Il faut que la hiérarchie soutienne ses enseignants, c'est-à-dire tous les maignons de la hiérarchie.
00:49Ce n'est pas toujours le cas, parfois, Solange, excusez-moi, mais ce n'est pas toujours le cas, il y a eu des précédents, vous le savez.
00:55Malheureusement, oui, vous avez raison, il y a eu des précédents, on connaît le drame qui est arrivé à Samuel Paty, mais il y a des faits, malheureusement, qu'on entend assez souvent et qui deviennent très fréquents.
01:09Donc, il faut que les professeurs soient accompagnés, il faut aussi ne pas négocier sur ces choses-là.
01:17Je veux dire, il n'y a pas de discussion possible. Un enseignement, il est délivré, il doit être accepté par les parents.
01:23Et enfin, il faut aussi que tous les collègues soient solidaires, parce que la solidarité entre collègues, c'est très important.
01:28Et aussi, les parents, parce que quelle école voulons-nous pour demain ? Est-ce qu'on veut une école où sans cesse tout enseignement soit contesté ?
01:38Donc, il faut vraiment que les parents aussi se mobilisent autour de cette question.
Écris le tout premier commentaire