Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
D’un côté, Thomas C. Durand, animateur de la chaîne La Tronche en biais et vulgarisateur.
De l’autre, l’abbé Matthieu Raffray, prêtre catholique, professeur de philosophie dans une université à Rome.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Pour moi, la religion, c'est adhérer volontairement à une vérité qui nous dépasse, une vérité qui nous a été enseignée et pour laquelle il y a des bons motifs de croire, qui nous a été enseignés par Dieu.
00:12Pour moi, la religion, c'est un système organisé de superstition au service de gens qui ont du pouvoir depuis longtemps pour maintenir le statu quo, pour gérer les choses.
00:26Et ça n'a pas que du mauvais, ça installe une certaine stabilité, mais essentiellement, ça empêche de se questionner sur pourquoi est-ce qu'on pense ça, en fait, et de comment on sait.
00:38Et donc, la religion, c'est aussi et surtout quelque chose qui est un frein total pour l'émancipation intellectuelle des individus.
00:45Dans la vie, on n'arrête pas de croire à des choses. Je crois qu'il y a des kangouros en Australie, je ne suis jamais allé en Australie, mais il y a des gens qui m'ont dit qu'il y avait des kangouros en Australie.
00:51On n'arrête pas de croire à plein de choses. Et ça, c'est ce qu'on peut appeler une foi naturelle.
00:57La religion, c'est de l'ordre de la foi surnaturelle, c'est-à-dire que je crois à quelque chose qui a été révélé par Dieu et qui nous a été transmis de génération en génération depuis un moment.
01:04Et la foi chrétienne, c'est Jésus qui a enseigné la vérité qui le tenait de Dieu.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations