Une vague de froid touche actuellement la France et particulièrement l'Île-de-France, dont les 8 départements ont été placés ce samedi 22 novembre en vigilance orange à la neige et au verglas. Mais le froid a du bon pour notre jardin.
00:00Et oui, tout à fait. Alors c'est vrai que pour nous, c'est peut-être un peu dur, mais pour les plantes et pour la nature, c'est plutôt bon, tout ce froid.
00:07Alors déjà, la première chose, c'est qu'il n'y a plus de lusserons, il n'y a plus de cochenilles, il n'y a plus de champignons.
00:12Et oui, tous ces parasites sont éliminés par le froid. Alors soit ils meurent, soit carrément les larves vont se mettre au chaud, un peu plus dans la terre ou un peu plus dans les troncs des arbres.
00:23Ce qui fait qu'on a plus à soigner nos arbres, nos arbres sont détendus, nous aussi, on a moins de travail.
00:29Donc ça, c'est la première chose. Plus de maladies, plus de cochenilles, plus de parasites, plus rien.
00:34Est-ce qu'on peut dire que le froid est nécessaire ?
00:36Oui, le froid est nécessaire à la végétation. On appelle ça la vernalisation.
00:42En fait, c'est un terme, c'est un processus biologique qui va permettre à la nature de rentrer en dormance, de se protéger du froid pour mieux fleurir au printemps.
00:54Donc cette vernalisation, c'est le terme employé.
00:58Alors on a par exemple au potager, on met les choux en terre en ce moment.
01:02Et bien les choux, ils vont pendant tout l'hiver, tout le froid, comme ça, bien s'enraciner et puis comme ça, fleurir au printemps.
01:09Pour mieux repousser, voilà.
01:10Voilà. En fait, la vernalisation, ça permet à la nature de rentrer en dormance, surtout d'enlever tous les produits nocifs qui peuvent être sur les bulbes ou autres.
01:22Et puis, ça permet de faire un peu une réinitialisation biologique.
Écris le tout premier commentaire