Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 20 minutes
Durcir le code pénal, la sévérité des peines et suspendre les aides sociales pour les parents d'enfants délinquants... Voici les mesures plébiscitées par une partie des Français dont 64% estiment vivre dans un climat d'insécurité, selon les chiffres du sondage Elabe pour BFMTV. En plein vote du budget 2026, comment l'Assemblée nationale va-t-elle s'emparer de cette inquiétude?

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00C'est une sorte de cri du cœur que vous poussez ce matin, Arthur, le pays a besoin de sécurité, besoin d'autorité à tous les étages.
00:07Oui, parce que le budget occupe les débats, mais il n'occulte pas la réalité, celle que vivent les Français au quotidien
00:15et sur laquelle le dernier sondage Elab-BFM jette ce matin une lumière crue.
00:20Les deux tiers du pays s'y disent inquiets pour leur sécurité et ils sont prêts de 70% à l'être pour leur famille.
00:28La question du trafic de drogue les préoccupe particulièrement et pour cause, les ravages du narco-banditisme n'en finissent pas de repousser les limites de la violence
00:38entre les zones de non-droit déjà contrôlées par des gangs et maintenant les exécutions d'intimidation comme celle du frère Kessassi à Marseille en pleine ville en plein jour.
00:50Plus rien ne retient ces caïds aux pratiques mafieuses.
00:53La faute notamment à la perte d'autorité d'un État qui a démissionné dans certains quartiers en choisissant de reculer par l'acheter plutôt que de mettre le paquet pour se faire respecter.
01:04Marseille qui concentre quand même l'attention du gouvernement en ce moment.
01:07Il y a Laurent Nunez, Gérald Darmanin qui seront sur place aujourd'hui.
01:10Vous n'attendez rien de cette visite ?
01:12Je peux d'ailleurs ajouter qu'il y aura bientôt Emmanuel Macron qui est lui aussi attendu sur place mi-décembre.
01:17Mais s'il suffisait de dépêcher des ministres ou de débloquer de l'argent pour régler le problème, cela fait longtemps que la cité fosséenne et une partie du pays avec elle seraient tirées d'affaires.
01:27Ce qu'il faut c'est non seulement avoir le courage de regarder le mal en face mais aussi la volonté de le combattre pied à pied, éviter que les territoires perdus de la République ne continuent de produire des générations perdues de la République, reprendre le contrôle d'une immigration dérégulée.
01:45Et dont François Mitterrand disait déjà dans son temps que le seuil de tolérance avait été atteint.
01:50Seuil de tolérance qui fait courir un double risque identitaire mais aussi sécuritaire puisque même le ministère de l'Intérieur documente désormais la surreprésentation des étrangers dans les faits de délinquance dans les grandes métropoles.
02:04Une réalité longtemps niée par une classe politique aveugle qui a imaginé que fermer les yeux lui permettrait de se préserver alors que cela n'a fait que l'exposer.
02:15Du danger d'un côté, à la montée de la colère populaire de l'autre côté et puis entre les deux à la montée du RN.
02:21Les deux tiers du pays se disent inquiets pour leur sécurité d'après ce sondage pour BFM.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations