La police belge a mené hier 18 perquisitions et arrêté huit suspects dans le milieu du trafic de stupéfiants, dans le cadre d'une enquête sur un projet d'attentat contre le procureur de Bruxelles, Julien Moinil, selon le parquet fédéral belge.
00:00C'est un projet d'attentat qui visait une personne en particulier, le procureur du roi de Bruxelles, Julien Moinil.
00:08Dans cette affaire, la police belge a arrêté et placé en garde à vue huit suspects en lien avec le trafic de drogue organisée que le procureur combattait fermement.
00:17Il a affiché une volonté très très claire de s'attaquer frontalement aux crimes organisés.
00:22Il a été nommé alors que plusieurs fusillades avaient eu lieu à Bruxelles dans le cadre de règlements de comptes liés au trafic de drogue,
00:32qu'il y avait d'autres problèmes liés à la criminalité organisée et donc il en a fait un de ses principaux, même probablement son principal cheval de bataille.
00:41L'ancien magistrat a appris ses fonctions en janvier dernier à la tête du parquet de Bruxelles.
00:45La police avait eu connaissance de ce projet d'attentat au mois de juillet.
00:49C'est d'ailleurs pas la seule menace qui vise le procureur Moinil, il y en a d'autres, mais celle-là a été jugée particulièrement crédible.
00:56Le procureur a été placé immédiatement sur protection policière et une cinquantaine d'enquêteurs ont été affectés aux recherches concernant l'origine de la menace.
01:06La Belgique est une des plaques tournantes du trafic de drogue en Europe, notamment dans le port d'Anvers, l'une des principales arrivées de cocaïne sur le continent.
Écris le tout premier commentaire