Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 58 minutes
Donald Trump a reçu ce mardi le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane avec tous les honneurs protocolaires, pour sa première visite à Washington depuis l'assassinat en 2018 du journaliste Jamal Khashoggi. Le président américain et le dirigeant de facto du royaume saoudien ont prévu de signer des accords économiques et militaires, en plus d'évoquer la question très sensible d'une reconnaissance d'Israël par l'Arabie saoudite.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Ancien paria aux Etats-Unis, Mohamed Ben Salman reçu avec les honneurs par Donald Trump.
00:04Il s'agit de la première visite du prince héritier saoudien à la Maison Blanche depuis l'assassinat en 2018 du chroniqueur du Washington Post Jamal Khashoggi par des agents saoudiens.
00:14Joe Biden avait alors promis de traiter Mohamed Ben Salman en paria, ce que ne fait absolument pas Donald Trump qui affiche une franche complicité avec le prince.
00:22La veuve du journaliste a qualifié la visite du prince héritier à Washington de très douloureuse.
00:26Donald Trump prévoit pour Mohamed Ben Salman un accueil digne d'un chef d'Etat, ce qu'il n'est pourtant pas, avec coup de canon et dîner de gala.
00:33Le prince gouverne le pays, même si son père, le roi Salman, reste le souverain en titre.
00:37Donald Trump avait déclaré quelques jours plus tôt que c'était plus qu'une rencontre et qu'il s'agissait de faire honneur à l'Arabie Saoudite, alliée incontournable des Etats-Unis dans la région.
00:46Mohamed Ben Salman avait lui aussi reçu le chef d'Etat américain avec Fast en mai dernier, en promettant 600 milliards de dollars d'investissement aux Etats-Unis.
00:53L'objectif de Donald Trump lors de cette visite est de convaincre l'Arabie Saoudite de normaliser ses relations avec Israël en échange d'une coopération renforcée avec l'Amérique dans l'énergie et la défense.
01:04Le prince saoudien vient pour sa part chercher des garanties américaines en matière de défense.
01:08Dans ce cadre-là, Donald Trump a promis d'accéder à la demande de Riyad de leur vendre des avions de combat F-35.
01:14L'autre sujet majeur mis sur la table, les accords d'Abraham, qui inclut la reconnaissance du droit à l'Etat d'Israël à exister.
01:20Jusqu'à présent, l'Arabie Saoudite ne s'est pas associée à ces accords, malgré la demande insistante de Donald Trump.
01:26L'Arabie Saoudite attend de voir des progrès vers la création d'un Etat palestinien dont Israël ne veut pas.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations