Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 heures
Louis de Raguenel : «On voit le décalage qu'il y a entre le bilan qui est intéressant et l'ampleur de la tâche à accomplir. Tant qu'il n'y a pas une stratégie globale, ça ne marchera pas.»

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Juste par rapport à ce que disait Laurent Nunez tout à l'heure, en réalité son bilan il est juste et il est ri du bilan d'ailleurs.
00:06Les politiques ont été impulsées par ses prédécesseurs, donc ça c'est pas contestable.
00:09En revanche, on voit bien le décalage qu'il y a entre effectivement ce bilan qui est intéressant et l'ampleur de la tâche à accomplir.
00:17Et on voit bien qu'il y a une différence énorme entre les interpellations, même la judiciarisation, les incarcérations et la gangrène qui est absolument partout sur le territoire national.
00:26Et je pense qu'effectivement, tant qu'il n'y a pas une stratégie globale, ça ne fonctionne pas.
00:30Il va falloir aussi assumer de mettre beaucoup plus d'argent. Je sais qu'on est en pleine période budgétaire, mais la police judiciaire, je suis désolé, mais il part en pauvre de la police.
00:39Et sans la police judiciaire, sans des moyens d'enquête, vous ne pouvez pas remonter des filières qui sont en plus très organisées, très sophistiquées.
00:46Il y a les douanes aussi qui doivent être considérablement renforcées. Et puis au-delà de tout ça, je pense qu'il va falloir augmenter aussi les effectifs.
00:56Réellement, si vous voulez asphyxier les finances…
00:58On est en train de baisser le nombre de fonctionnaires.
01:00Oui, très bien. Il y a plein d'endroits où il faut en baisser. Il y a des endroits où il faut les augmenter. Il faut faire des jeux de face communique.
01:04Dans les hôpitaux et dans les…
01:05Et tant que vous ne mettez pas dans les quartiers qui ont été évoqués tout à l'heure à l'antenne, à demeure en permanence, c'est-à-dire dans les quartiers,
01:13mais pendant deux ans, H24, des unités de CRS et des escadrons de gendarmes mobiles, vous n'y arriverez pas.
01:19À chaque fois, c'est le même jeu. C'est-à-dire qu'il va y avoir l'annonce peut-être d'envoi d'une unité supplémentaire.
01:24Ça fonctionnera pendant deux semaines, trois semaines, le temps qu'elles seront prises.
01:28Et après, elles partillent. Et la vie reprendra son compte.
01:31On part juste…
01:36Sous-titrage Société Radio-Canada
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations