Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
Shabana Mahmood, ministre de l’Intérieur du Royaume-Uni, défend sa réforme de la politique migratoire britannique. "Alors que certains sont des réfugiés, d'autres sont des migrants économiques cherchant à utiliser et à abuser de notre système d'asile", explique-t-elle devant le Parlement ce lundi 17 novembre.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00On part avec vous François, Royaume-Uni ce matin, le gouvernement travailliste de Keir Starmer a présenté hier au Parlement sa grande réforme de l'immigration et elle suscite déjà énormément de controverses de par sa fermeté.
00:14Oui c'est vrai parce que le parti travailliste quand il était dans l'opposition et depuis qu'il est au gouvernement n'avait jamais habitué les britanniques avec une réforme qui soit aussi dure sur un sujet aussi sensible depuis une dizaine d'années en fait depuis le Brexit.
00:34Alors avant de vous dire en quoi cette réforme elle est particulièrement drastique, un mot sur celle qui la porte sur le plan législatif, la ministre de l'Intérieur, je vous présente Shabana Mahmoud, c'est donc la ministre de l'Intérieur depuis le mois de septembre, elle est fille d'immigré, originaire du Cachemire pakistanais, elle est musulmane, elle est avocate de formation et elle est dans le parti travailliste,
00:58plutôt évidemment sur l'aile droite, ce qu'on appelle le blue labor et donc pour elle l'immigration doit rester uniquement économique et légale et exceptionnellement au titre d'un droit d'asile qui serait entièrement revu et corrigé.
01:13Quand vous dites revu et corrigé, elle a présenté en fait hier une réforme drastique.
01:18Oui alors regardez un peu les principaux points de cette réforme avec deux ou trois chiffres si vous voulez. Le premier c'est le montant qu'on va mettre dans cette réforme.
01:2715 milliards de livres, 17 milliards d'euros sur 10 ans pour réformer l'entièreté du droit d'asile britannique.
01:35Trois pays d'Afrique dont la République démocratique du Congo qui est l'un des plus grands pays d'Afrique vont être soumis à un ultimatum, soit vous reprenez tous vos expulsés, soit on supprime tous vos visas.
01:46Quant à l'accession à la nationalité britannique, auparavant pour un réfugié politique en Grande-Bretagne il fallait 5 ans pour l'obtenir, désormais il faudra 20 ans.
01:56Les ONG de défense et droits de l'homme, l'église anglicane, les associations caritatives, évidemment l'aile gauche du parti travailliste sont vent debout contre cette réforme
02:06qu'ils accusent d'être une surenchère face à l'extrême droite xénophobe qui a beaucoup manifesté dans les rues du royaume ces dernières semaines.
02:13La droite conservatrice estime évidemment que ça ne va pas assez loin et donc beaucoup va dépendre dans le débat législatif sur l'attitude du parti travailliste et notamment de son aile gauche
02:24parce que si jamais ils étaient récalcitrants à voter cette réforme, et bien à ce moment-là le premier ministre Keir Starmer serait en grande difficulté
02:31et vous savez qui est en bonne position pour pouvoir le remplacer, côté droit, Bettina Mahmoud.
02:37Merci d'avoir regardé cette vidéo !
02:39Merci d'avoir regardé cette vidéo !
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations