Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 jour
Les maires de France se réunissent à Paris pour trois jours à partir de ce mardi 18 novembre dans un climat d'incertitude. Malgré tout, ils sont près de 6 sur 10 à vouloir se présenter à leur propre succession, selon une étude publiée par l'Association des maires de France (AMF).

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00On va revenir avec vous Arthur Berdas sur l'ouverture aujourd'hui, porte de Versailles à Paris, du congrès des maires, 12 000 élus attendus.
00:06Et vous nous dites ce matin que finalement, ces temps politiques troublés, c'est un euphémisme, les maires sont pour vous le dernier rempart de la République ?
00:13Oui, temps politique troublé, dissolution ratée, instabilité et donc fracture aggravée entre les Français et leurs députés.
00:21Tandis que les maires, eux, ce sont les seuls élus qui échappent encore à la grave crise démocratique que traverse le pays.
00:28Du plus petit des bourgs à la plus grande des métropoles, ils sont pas moins de 35 000 répartis sur l'ensemble du territoire.
00:37Un maillage unique qui distingue la France par rapport à ses voisins, puisque c'est trois fois plus qu'en Allemagne et quatre fois plus qu'en Espagne ou en Italie, selon les calculs du Figaro.
00:4835 000 élus donc dévoués corps et âme à leurs administrés et à leurs communes, parfois bénévolement d'ailleurs, sans jamais compter leurs heures ni leurs jours.
00:57Pour le meilleur et pour le pire, un meilleur qui malheureusement se fait de plus en plus rare, tandis que le pire, lui, prend des formes nouvelles, année après année,
01:06en repoussant chaque fois les limites de la violence, verbale bien sûr, mais aussi physique.
01:11Vous faites référence à l'assassinat du deuxième frère, Damien Kessassi, ce militant écolo qui est très engagé dans la lutte contre le narcotrafic à France.
01:19Oui, à ce crime atroce. Le deuxième d'ailleurs en cinq ans seulement pour la famille Kessassi et à tout ce que cela révèle, notamment en matière d'antrisme.
01:28Alors on connaissait déjà l'antrisme islamiste. Et bien voilà que s'y ajoute désormais celui des narcotrafiquants, ces nouveaux caïds à la tête de vastes réseaux très organisés,
01:39quasi mafieux, qui se croient tout permis et qui n'hésitent pas à tuer pour faire régner leurs lois.
01:45Un phénomène contre lequel le Parlement a voté un texte dont Emmanuel Macron veut justement évaluer ce matin les premières retombées lors d'une réunion prévue à 10h à l'Elysée.
01:56Le chef de l'État se s'est en fait attendu au tournant par les maires sur ce sujet, comme l'exécutif l'est d'ailleurs sur plusieurs autres dossiers.
02:03Le statut de l'élu qui n'est pas assez protecteur, les finances des collectivités qui sont toujours les premières à trinquer,
02:08et puis les compétences des communes dans un pays toujours aussi centralisé, bref, à seulement trois mois, trois gros mois quand même, des municipales de mars 2026.
02:18C'est peu dire que le congrès des maires de France qui s'ouvre ce matin va poser beaucoup de questions et inutile de préciser que les élus attendront des réponses de l'exécutif.
02:26Être maire pour le meilleur et pour le pire, je reprends vos mots, c'est vrai que c'est devenu quasiment un sacerdoce aujourd'hui de plus en plus d'être maire.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations