00:00C'est bon, on peut polluer à foison ! Elon Musk a la solution pour arrêter le réchauffement climatique, et cette solution, eh bien c'est ça !
00:07Alors, en version plus petit quand même, et en version parasol, d'ailleurs pas parapluie, mais c'est extrêmement sérieux.
00:12En effet, ce dernier est assez préoccupé du dérèglement climatique, et est d'ailleurs assez critique du retrait de Washington dans l'accord de Paris, qui est donc au tour du climat.
00:19Et donc Musk a suggéré quelque chose toujours dans la veine du technosolutionnisme, un parasol composé d'une méga constellation de satellites pilotés par l'IA et fonctionnant à l'énergie solaire pour faire de l'ombre à la Terre.
00:29Alors en vrai, l'idée est assez originale, on dirait que ça sort d'un tome de Léonard, pour les vieux qui regardent cette vidéo et qui connaissent la BD.
00:35Mais le bonhomme est très sérieux, et se dit que cela serait une solution intéressante, et qu'il n'obligerait pas la Terre à se brider, comme c'est malheureusement souvent le cas quand on cherche des solutions pour réduire le dérèglement climatique.
00:45Et le truc, c'est que ça existe déjà en fait ! Les parasols géants dans l'espace, c'est un truc déjà mis en place pour des satellites, comme le télescope spatial James Webb.
00:53Alors en vrai, pourquoi pas faire ça à échelle planétaire ?
00:55Évidemment, c'est plus compliqué, c'est ce qu'on dit pas mal de chercheurs à travers le globe, disant qu'un parasol avec un rayon de 640 km ne réduirait le flux solaire que d'environ 1%.
01:04Et surtout qu'en termes de recherche, cela coûterait entre 5 000 et 10 000 milliards à développer, soit quand même à peu près 2 mois de financement des retraites françaises.
01:12Bref, idée assez peu concevable pour le moment, mais idée intéressante je trouve.
01:15Est-ce que vous pensez qu'une solution technologique est possible pour réduire le dérèglement climatique ?
01:19Ou alors on va juste prendre très cher d'ici quelques années, car de toute façon, personne ne fera des efforts ?
01:24Bon, vous savez quoi ? Je vous donnerai même pas mon pessimisme classique là-dessus.
Écris le tout premier commentaire