00:00Si t'es noir, est-ce que t'as déjà eu peur de sortir en pensant ne jamais revenir ?
00:04Et c'est ça le film dont je vais te parler, The Hate U Give, et c'est un film important dès son introduction.
00:11Car il symbolise le danger dans lequel vient un homme afro-américain qui est obligé d'instaurer des règles de survie auprès de ses enfants qui sont Star, Seven et Sekani.
00:18Et plus t'avances dans l'histoire et plus tu verras une fracture sociale au sein de la société, non pas seulement dans l'écriture avec le propos principal du film,
00:23qui est que quand Star verra son amie se faire tuer devant ses yeux par un policier blanc, elle devra à ce moment-là faire un choix ne pas que pour elle mais aussi pour les siens, soit en allant au tribunal, soit en se taisant à jamais.
00:32Ce qui est bien aussi avec les choix de Star, c'est qu'elle les exprimera aussi à travers ses cheveux.
00:36Car durant toute l'oeuvre, elle aura détresse pour symboliser l'aspect restreint et le fait qu'elle n'assume pas ce qu'elle est.
00:40Puis à la fin, elle aura une afro pour exprimer ce qu'elle est et sa liberté.
00:44Ainsi, le film exprime aussi cette fracture sociale par le biais des couleurs dans les différents espaces où les personnages se situent.
00:48Parce que si tu regardes bien, eux, les noirs qui sont dans un côté plus pauvre auront des couleurs beaucoup plus jaunâtres, tandis que les blancs, eux, qui sont dans un côté plus riche, auront des couleurs blancs et bleues, comme tu peux le voir avec Star et son école privée.
00:58Comme à l'instar de Bouskapé dans la cité de Dieu, quand ils seront dans la cité de Dieu, c'est un côté beaucoup plus jaunâtre et quand ils seront chez les blancs, c'est un côté beaucoup plus bleu.
01:05Sinon, pour revenir au sujet du film, pour moi, il y a une scène qui est ultra marquante et qui donne sens à tout le film.
01:08C'est quand Sikani utilise l'arme de son père, c'est à ce moment-là que tu te rends compte que toute la haine que tu engendres et tous les événements qui se passent, tu peux la redonner à l'innocence elle-même.
01:15Car au début du film, tu vois un enfant souriant, puis à la fin, tu vois juste un enfant rempli de désespoir dans ses yeux, comme l'a si bien exprimé Star.
01:21Sur ce, tu l'auras compris, le film The Hate U Give nous parle d'une fracture profonde au sein de notre société, donc si tu l'as déjà vu, écris-le-moi en commentaire.
01:27Et si tu l'as pas vu, fonce-le voir.
01:28Et n'oublie pas, si t'es pas du même avec moi, c'est que t'aimes sur mon palais noir qui parle de cinéma sur internet.