Une cérémonie en musique. Le Jardin du 13 novembre 2015 ou Jardin du souvenir est inauguré en plein cœur de Paris, place Saint-Gervais dans le 4e arrondissement. Des discours sont attendus, notamment celui d'Emmanuel Macron ou encore du président de l'association 13onze15 Philippe Duperron et celui de l'association Life for Paris Arthur Dénouveaux.
00:00Paris a été meurtri, de 130 morts, désormais 132, de centaines de blessés, des centaines de survivants et des milliers de personnes traumatisées à jamais.
00:12Il y eut d'abord le Stade de France, puis le Carillon, le Petit Cambodge, la Bonne Bière, la Casanostra, la Belle Équipe, le Comptoir Voltaire et enfin le Bataclan.
00:25Je m'y suis immédiatement rendue. J'ai passé la nuit dans la rue aux côtés du préfet de police Michel Cadot et du procureur de la République François Mollins, entourés de femmes et d'hommes exceptionnels, solides et unis face au pire.
00:42J'ai vu celles et ceux qui ont fait face, les policiers, ceux de la BAC, leur aide, la BRI, les pompiers, les agents municipaux, la protection civile, la Croix-Rouge, les soignants, les passants, les gardiennes et les gardiens d'immeubles, les serveurs, les voisins
00:58qui ont ouvert leurs portes pour protéger, tendre la main et soigner un inconnu.
01:05Tous ces héros du quotidien n'ont pas failli. Ils ont affronté l'horreur, avec ou sans uniforme, avec ce même courage qui honore la République et qui honore Paris.
Écris le tout premier commentaire